Colistier
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, celui qui figure sur la même liste électorale que d'autres personnes
"colistier" dans l'encyclopédie
-
LODGE HENRY CABOT (1902-1985)
- Écrit par Marie-France TOINET
- 3 674 mots
En 1960, Richard Nixon le choisit comme colistier pour l'élection présidentielle. Ils sont battus par John Kennedy, à nouveau d'extrême justesse : moins de 0,2 p. 100 des suffrages exprimés. Sans rancune à l'égard de son compatriote du Massachusetts, le président démocrate le nomme ambassadeur des États-Unis à Saigon en juin 1963. La manœuvre est habile puisqu'elle évite toute critique républicaine sur la conduite de la guerre jusqu'en 1967.
-
JOHNSON LYNDON BAINES (1908-1973)
- Écrit par Marie-France TOINET
- 5 218 mots
- 4 médias
Plus ou moins candidat à la présidence en 1960, Johnson accepte de devenir le colistier de John Kennedy. La vice-présidence sera pour lui un purgatoire : le sénateur tout-puissant n'a plus que des fonctions honorifiques et n'est considéré par l'entourage de Kennedy que comme un rustre texan. Le 21 novembre 1963, c'est la tragédie de Dallas. Lyndon Johnson devient le trente-sixième président des États-Unis.
-
JONATHAN GOODLUCK (1957- )
- Écrit par Universalis
- 5 435 mots
Son colistier ayant remporté le scrutin en avril, ils sont tous les deux investis en mai 2007. Durant son mandat de vice-président, Goodluck Jonathan tente de négocier avec les militants du delta du Niger, qui s'opposent aux activités des compagnies pétrolières dans la région. Mis à part ce dossier médiatique, il reste dans les coulisses du gouvernement.
-
GORE ALBERT (1948- )
- Écrit par Pierre MELANDRI, Universalis
- 7 307 mots
- 1 média
Deux semaines après, le vainqueur des primaires démocrates, Bill Clinton, le désigne comme colistier. L'expertise de Gore dans des domaines (la sécurité nationale, l'écologie) où sa propre compétence est contestée, son image de père et de mari exemplaires (alors que lui-même doit faire face au scandale Gennifer Flowers), sa participation à la guerre du Vietnam (que Clinton n'avait évitée qu'en faisant preuve de duplicité), son expérience du Congrès (où le gouverneur de l'Arkansas n'a jamais siégé), son vote (exceptionnel parmi les démocrates) en faveur du recours à la force contre Saddam Hussein : tous ces éléments font de lui le partenaire idéal dans la joute électorale.
-
BIDEN JOE (1942- )
- Écrit par Annick FOUCRIER
- 7 762 mots
- 1 média
Il est cependant choisi comme colistier par Barack Obama, qui apprécie sa connaissance des relations internationales et sa proximité avec la base ouvrière traditionnelle du Parti démocrate, en particulier les syndicats. La victoire d’Obama apporte à Joe Biden une envergure nationale avec le poste de vice-président, qu’il conserve durant le second mandat d’Obama, jusqu’en 2017.