Colbertiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en économie, relatif aux théories économiques de Colbert
Employé comme nom
- en économie, partisan du colbertisme, système économique institué par Colbert et reposant en particulier sur le protectionnisme
"colbertiste" dans l'encyclopédie
-
ACADÉMIES
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 32 733 mots
Or, responsable, il ne l'est que dans une faible mesure, étant en général appelé pour légitimer une entreprise pré-existante, comme on le voit bien par exemple avec l'Académie de peinture et de sculpture qui mit quinze ans à se voir, après force manœuvres, officialisée et protégée par le roi (seules en fait la « Petite Académie » et l'Académie de France à Rome peuvent apparaître comme des émanations directes de la politique colbertiste).
-
REACH (Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 44 245 mots
- 3 médias
Mais ils commencent à céder à Bruxelles la direction de leurs économies, ce qui en France s'oppose à une idéologie que, pour simplifier, on qualifiera de dirigisme colbertiste (cf. S.N.C.F., E.D.F., G.D.F., France-Télécom...), au libéralisme dont se réclame la Commission. De plus, les Européens ont l'œil fixé en permanence sur les États-Unis. Le modèle américain fascine ou inquiète, selon les cas, par la puissance de son économie, par le bon équilibre trouvé entre ce qui est fédéral et ce qui reste du ressort des États, par son libéralisme déchaîné, par son aptitude à se renouveler par la technologie et dans la création destructrice d'emplois.
-
RECHERCHE SCIENTIFIQUE
- Écrit par Pierre PAPON
- 50 754 mots
- 6 médias
Le cas de la France Prolongeant une tradition « colbertiste », l'État joue, en France, un rôle central dans le soutien à la recherche. Dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, la planification de la recherche a contribué au développement de celle-ci jusqu'au début des années 1970. Outre le C.N.R.S., créé en 1939, de grands organismes publics ont été fondés, après la guerre, pour piloter la recherche dans les principaux domaines d'intérêt stratégique ou socio-économique, tandis que l'industrie ne commença réellement à investir dans les activités de R&D qu'à la fin des années 1950.
-
ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) Les grands courants
- Écrit par Jérôme de BOYER
- 47 785 mots
- 10 médias
La physiocratie Au xviiie siècle, en France, l'agriculture est fragilisée par la politique colbertiste de bas prix des biens agricoles, l'État est incapable de prélever l'impôt et de limiter son endettement et on garde le souvenir de la banqueroute du système de Law en 1720. C'est dans ce contexte que la pensée libérale s'est forgée, au sein de l'école physiocratique menée par François Quesnay (1756-1757, articles de l'Encyclopédie : « Fermiers », « Grains », « Hommes », « Impôts » ; 1766, Analyse de la formule arithmétique du Tableau économique), médecin du roi.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Un siècle de politique économique
- Écrit par Pascal GAUCHON, Philippe LÉGÉ
- 116 338 mots
- 3 médias
Elles ne seront guère modifiées avant 1981, même si l'inflexion libérale se renforce sous Georges Pompidou et sous Valéry Giscard d'Estaing : l'administration continue à prendre en charge les orientations essentielles dans le cadre de ce qu'Élie Cohen a appelé l'« État colbertiste ». Elle entend surtout encourager l'émergence de grandes sociétés françaises, puissantes et rentables, capables de s'affirmer à l'échelle européenne et mondiale.