Coke
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif masculin singulier
Définition
- combustible résultant de la distillation de la houille (masculin)
- familièrement, coca-cola
- argotiquement, cocaïne (féminin)
"coke" dans l'encyclopédie
-
FONTE AU COKE
- Écrit par Nicole CHÉZEAU
- 1 057 mots
- 1 média
Ce problème, vital, fut résolu par la mise au point par Abraham Darby (1678 ?-1717), dès 1709, d'un nouveau combustible à haut pouvoir calorifique, le coke, obtenu par pyrolyse du charbon minéral. Après 1780, l'usage du coke dans les hauts-fourneaux se généralisa en Grande-Bretagne conférant ainsi au pays une avance technique considérable sur l'Europe continentale qui, plus boisée, tardait à adopter ce nouveau procédé (première coulée de fonte au coke en France, en 1785, au Creusot).
-
COKE sir EDWARD (1552-1634)
- Écrit par Roland MARX
- 1 823 mots
- 1 média
Des théories de Coke, on retiendra, d'une part, la mise en forme de la thèse du « joug normand » qui rattache les libertés anglaises aux coutumes saxonnes et présente l'histoire de l'Angleterre, depuis 1066, comme la lente reconquête de droits perdus du fait de la mainmise de l'étranger sur le pays ; d'autre part, Coke a considéré le pouvoir judiciaire comme le meilleur instrument de la défense des libertés, ne tenant longtemps le Parlement que pour l'une des sources de la législation : à partir de 1621, il en vient à considérer les Chambres comme des remparts plus solides qu'un hypothétique troisième pouvoir.
-
RATIO COOKE
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC
- 2 272 mots
Afin de réduire le risque de faillite des grandes banques internationales, les gouverneurs des banques centrales et les instances de supervision (autorités publiques de réglementation bancaire et financière) des pays les plus industrialisés, réunis au sein du Comité de Bâle, sous l'égide de la Banque des règlements internationaux, créent en 1988 un ratio de solvabilité, le ratio Cooke, du nom de celui qui présidait alors le comité, Peter Cooke.
-
COOKE SAM (1931-1964)
- Écrit par David RITZ, Universalis
- 2 425 mots
Chanteur, compositeur et producteur américain, né le 22 janvier 1931 à Clarksdale (Mississippi), mort le 11 décembre 1964 à Los Angeles (Californie). Sam Cooke (de son vrai nom Samuel Cook) est une figure majeure de la musique populaire américaine et, avec Ray Charles, l'une des voix noires les plus marquantes de l'après-guerre. Si ce dernier incarne la soul pure et dure (raw soul), Cooke symbolise la soul suave (sweet soul).
-
COOKE HENRY (1615 env.-1672)
- Écrit par Universalis
- 1 452 mots
Le compositeur et chanteur Henry Cooke est l'un des plus importants maîtres anglais de chœur de son temps. Né vers 1615, peut-être à Lichfield, dans le Staffordshire, Henry Cooke est admis encore enfant à la Chapelle royale. Pendant la guerre civile (1642-1651) – au début de laquelle il est Gentleman de la Chapelle royale –, il épouse la cause des royalistes et combat pour Charles Ier, ce qui lui vaudra le titre de Captain Henry Cooke.