Coin
- Nom masculin singulier
Définition
- angle aigu ou rectangle formé par deux droites, deux pans
- lieu retiré, à l'écart
- portion d'espace, secteur
- morceau, parcelle
- en technologie, instrument en métal servant à fendre le bois ou à soutenir un meuble bancal
- en numismatique, matrice de frappe des monnaies
Expressions autour de ce mot
- en boucher un coin : étonner, stupéfier
- petit coin : cabinet, lieux d'aisances
"coin" dans l'encyclopédie
-
NUMISMATIQUE
- Écrit par Jacques YVON
- 26 834 mots
- 2 médias
En examinant les deux côtés des pièces d'une même émission et sorties d'un même atelier, on détermine les coins d'où elles proviennent ; ainsi saisit-on la suite chronologique théorique d'une frappe : monnaies provenant d'un premier coin de droit et d'un premier coin de revers, du même coin de droit et d'un second coin de revers, d'un second coin de droit et du même second coin de revers, du même second coin de droit et d'un troisième coin de revers et ainsi de suite.
-
VOUSSOIR
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 723 mots
Pierre taillée en forme de coin, qui a deux faces courbes, l'une intérieure, l'autre extérieure, appelées « douelles ». La juxtaposition de plusieurs voussoirs forme un arc ou bien constitue le remplissage d'une voûte. Dans un arc, le premier voussoir, celui qui repose sur chaque montant vertical encadrant la baie, est appelé « sommier », et le voussoir supérieur, celui qui ferme l'arc et qui assure sa cohésion, la « clef ».
-
VOÛTAIN
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 720 mots
- 1 média
Le voûtain est composé soit de moellons noyés dans du mortier, soit de voussoirs, pierres taillées en forme de coin. La forme du voûtain varie en fonction du tracé des arcs de la voûte et il peut être plus ou moins plat, plus ou moins bombé et même rampant. Le nombre de voûtains dépend de la forme de la voûte : la voûte d'arêtes en possède quatre, ainsi que la voûte d'ogives quadripartite.
-
EUPLECTE
- Écrit par Universalis
- 783 mots
Il défend avec vigueur son territoire, un coin de prairie ou de marécage, où les femelles du groupe familial – parfois six ou plus –, dont le plumage strié est terne, occupent des nids globulaires. L'Euplecte ignicolore (E. orix), également appelée tisserin de feu ou grenadier, d'une taille de 13 centimètres, parade en voltigeant avec des bruissements d'ailes sonores.
-
WINTERS SHELLEY (1922-2006)
- Écrit par Universalis
- 908 mots
Elle reçoit en 1959 l'oscar du meilleur second rôle féminin pour le Journal d'Anne Frank, de George Stevens, puis de nouveau en 1965 pour Un coin de ciel bleu. On la verra encore en concierge maléfique dans Le Locataire (1976) de Roman Polanski.