Coiffeuse
- Nom féminin singulier
Définition
- celle qui coupe les cheveux et les coiffe
- table de toilette surmontée d'une glace devant laquelle les femmes se maquillent
"coiffeuse" dans l'encyclopédie
-
WHITEREAD RACHEL (1963- )
- Écrit par Universalis
- 3 859 mots
Torso représente ainsi l’intérieur d’une bouillote, Mantle l’espace délimité par une coiffeuse et celui qui situé directement au-dessous de celle-ci, Shallow Breath l’espace situé sous un lit, et Closet l’intérieur d’une armoire. Comme d’autres artistes britanniques de sa génération appartenant au groupe des Young British Artists, tels Damien Hirst et Tracey Emin, Rachel Whiteread voit son travail dénigré par de nombreux critiques.
-
LECONTE PATRICE (1947- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 263 mots
Le Mari de la coiffeuse (1990) repose sur l'idée touchante d'un bonheur amoureux vécu dans une quotidienneté tranquille servie par un numéro éblouissant de Jean Rochefort. Ridicule (1996) se présente comme une comédie située chez les beaux esprits à la cour de Louis XVI, mais elle est progressivement rongée par le regard assassin porté sur tant de futilité et de servilité.
-
ARBUS ANDRÉ (1903-1969)
- Écrit par Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
- 5 360 mots
L'Exposition internationale des arts décoratifs de 1925 lui offre l'occasion de présenter une coiffeuse pour laquelle il reçoit une médaille d'argent. Ce succès le décide à entreprendre une carrière de décorateur-ensemblier à Paris, tout en conservant ses activités dans l'atelier familial. Rapidement, André Arbus prend part aux différentes manifestations artistiques : le Salon des artistes décorateurs, le Salon d'automne.
-
LA PLAISANTERIE, Milan Kundera Fiche de lecture
- Écrit par Milan BURDA
- 5 323 mots
- 1 média
Ludvík rencontre par hasard Lucie, son unique amour, mais il ne la reconnaît pas sous les traits d'une coiffeuse : « Curieusement insatisfait, je sortis du salon ; tout ce que je savais, c'est que je ne savais rien et que c'était une énorme grossièreté que d'hésiter sur l'identité d'un visage autrefois tant aimé. » Un autre thème qui nourrit la structure du roman est celui de la crise du langage : la raison de l'échec de Ludvík Jahn est un texte incompris par le destinataire, celui de la carte postale qu'il envoie à son amie d'alors.
-
ROCHEFORT JEAN (1930-2017)
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 941 mots
- 1 média
Si tout le film tourne autour de son personnage dans Le Mari de la coiffeuse (1990), Jean Rochefort excelle dans les œuvres chorales où il parvient à imposer son personnage en l'espace de très peu de scènes (Tango, 1992 ; Ridicule, 1995). D'ailleurs, il aime aussi les confrontations, les numéros d'acteur avec des partenaires aussi pittoresques que lui (Les Grands Ducs, 1995, avec J.