Codes-barres
- Nom masculin pluriel
Définition
- en commerce, codes constitués de barres verticales noires symbolisant des nombres, utilisés pour l'identification de produits divers
"codes-barres" dans l'encyclopédie
-
HISTOIRE DE LA TECHNIQUE DU LASER (repères chronologiques)
- Écrit par Alain ORSZAG
- 3 779 mots
1969 David Collins réalise le premier lecteur de codes-barres à source laser. 1971 La firme américaine G.T.E. Sylvania commercialise le premier laser à CO2 (dioxyde de carbone) atteignant une puissance de 1 kilowatt. 1979 Réalisation de la première machine de tôlerie associant la découpe laser au poinçonnage. 1985 Gérard Mourou, à l'université de Rochester (États-Unis), utilise l'étirement puis la recompression des impulsions, ouvrant ainsi la voie vers les puissances extrêmes.
-
MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ
- Écrit par Jean-Philippe FAIVRE, Yves KRIEF
- 34 496 mots
- 3 médias
La palette des méthodes de collecte des données s'enrichit en intégrant les innovations technologiques récentes ou en cours : gestion informatisée des entretiens avec les systèmes CAPI (computer-assisted personal interviewing) et CATI (computer-assisted telephone interviewing), utilisation des lecteurs de codes-barres, voire recours aux automates vocaux.
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS La communication sans fil
- Écrit par Alexandre COTARMANAC'H ECHEVARRIA, René WALLSTEIN
- 36 838 mots
- 5 médias
La possibilité de lire des codes-barres de type QR (motifs constitués par la juxtaposition de carrés blancs et noirs) avec l’appareil photographique incorporé au terminal favorise le téléachat par mobile : plus besoin de composer le numéro de code d’un article, il suffit de le « flasher » sur l’affiche ou le dépliant publicitaire pour que le terminal se connecte automatiquement sur la page Internet correspondante.
-
LOGISTIQUE, gestion
- Écrit par Gilles PACHÉ
- 43 140 mots
- 5 médias
Pour que les opérations logistiques soient en définitive déclenchées juste-à-temps, il apparaît indispensable de piloter d'aval en amont le flux de matières et marchandises par un flux d'informations prenant la forme traditionnelle d'une commande-client, ou la forme plus sophistiquée d’un ordre automatique de réapprovisionnement à partir de sorties aux caisses ou de sorties d'entrepôts (lecture optique de codes-barres).
-
LASERS
- Écrit par Yves LECARPENTIER, Alain ORSZAG
- 59 076 mots
- 4 médias
Très simples également dans leur principe sont les lecteurs de codes-barres, où un mince faisceau laser (He-Ne ou semiconducteur), réfléchi par des miroirs tournants multiples, balaye le volume traversé par les objets à identifier, tandis qu'un détecteur analyse le signal retour pour y repérer un code. Plus d'une centaine de milliers de petits lasers sont destinés chaque année à ces usages.