Cocooning
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) recherche de confort, de sécurité, désir de retour au cocon familial
"cocooning" dans l'encyclopédie
-
INTIMITÉ
- Écrit par Lilyane DEROCHE-GURCEL
- 11 919 mots
L'intimité comme dispositif compensatoire Le cocooning a réactualisé dans sa quête de l'intimité les signes décoratifs synonymes de protection. Benjamin a le premier été sensible aux effets de redondance, de multiplication valant comme autant de précautions qui constituent le registre matériel de l'intimité. Si l'on osait un rapprochement impromptu entre les analyses de Durand et celles de Benjamin, on verrait se dessiner un lien subtil entre la manie du détail, la méticulosité, la minutie propre au type psychologique du « régime nocturne » de l'individu attiré par l'intimité et le bourgeois contemporain de Louis-Philippe qui, semble-t-il, pour cet aspect, a su marquer durablement ses héritiers.
-
AUTOMOBILE Conception
- Écrit par Jean-Paul MANCEAU, Alfred MOUSTACCHI, Jean-Pierre VÉROLLET
- 58 087 mots
- 7 médias
La Renault 5 (R5), sortie en 1972, ne répond pas aux normes de l'esthétique automobile de l'époque : tout en rondeur et en galbes, modulaire et fonctionnelle, simple et colorée à l'intérieur, elle s'inscrit cependant dans le courant environnemental de l'époque : le cocooning. Cette voiture dégage une dimension symbolique très forte d'objet sympathique et familier.
-
MODE Histoire et composantes
- Écrit par Catherine ORMEN, Universalis
- 68 694 mots
- 9 médias
Le « cocooning » du début des années 1990 a transformé l'intérieur protecteur de la maison en un prolongement de soi. Au même titre que l'habit, l'habitation désormais se soumet à l'emprise de la mode, des objets de la table au décor des murs. L'intérêt pour la salle de bains se développe. Équipant environ 10 p. 100 des logements populaires français en 1954, 65 p.