Cocaïne
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, alcaloïde dérivé des feuilles de coca, excitant du système nerveux
"cocaïne" dans l'encyclopédie
-
COCAÏNE
- Écrit par A. M. HAZEBROUCQ
- 3 676 mots
- 1 média
Le produit ainsi obtenu renferme de 75 à 90 % de cocaïne pure. Certaines variétés de coca (coca de Java), riches en cinnamylocaïne mais pauvres en cocaïne, permettent d'obtenir cette dernière par hémisynthèse. La cocaïne est une base tertiaire monovalente, dont les fonctions esters sont facilement hydrolysées. Elle est l'ester méthylique de la benzoyl-ecgonine répondant à la formule C17H21NO4.
-
COCA
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 5 556 mots
- 6 médias
Mais le trafic de cocaïne est très répandu, en particulier en Colombie, premier producteur mondial.
-
ESCOBAR PABLO (1949-1993)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 4 904 mots
100 du marché mondial de la cocaïne à la fin des années 1980, se sont emparés de 70 p. 100 de ce dernier. Ils bénéficient en outre de complicité à tous les niveaux de l'appareil d'État colombien, ce qui rend plus difficile encore la lutte contre le trafic.
-
ANESTHÉSIE
- Écrit par Francis BONNET, François CHAST
- 22 640 mots
- 2 médias
En 1860, à Göttingen, Albert Niemann (1834-1861) isola, à partir d'un extrait de feuilles de coca, un alcaloïde qu'il baptisa cocaïne et qui fut considéré comme un simple stimulant, voisin de la caféine. À Vienne, Carl Koller et Sigmund Freud avaient constaté que les cristaux de cocaïne déposés sur la langue la rendaient insensible. Von Anrep observa, en 1880, que la peau infiltrée de cocaïne était indolore lors d'une piqûre, et proposa l'emploi de la cocaïne comme anesthésique local.
-
PHARMACODÉPENDANCE
- Écrit par Edith ALBENGRES
- 6 892 mots
- 2 médias
Elle est d'intensité variable suivant les médicaments : forte pour les morphiniques (caractère constant quel que soit l'individu) et les amphétamines, très forte pour la cocaïne, modérée ou forte pour les barbituriques et le cannabis, variable mais généralement peu accentuée pour les hallucinogènes. Les effets psychiques peuvent dépendre du mode d'utilisation du médicament.