Coauteur
- Nom masculin singulier
Définition
- auteur avec d'autres d'une œuvre, d'un spectacle, d'un logiciel
- personne ayant commis un délit, un crime, avec d'autres personnes
"coauteur" dans l'encyclopédie
-
HARDY GODFREY HAROLD (1877-1947)
- Écrit par Jacques MEYER
- 2 405 mots
L'œuvre très importante de Hardy (il fut l'auteur ou coauteur de plus de trois cents articles) porte essentiellement sur la théorie des nombres (théorie analytique et théorie additive) et sur des problèmes d'analyse pure liés à ses recherches en arithmétique, parmi lesquels il faut citer la sommation des séries divergentes (énoncés de théorèmes taubériens) et l'étude des séries de Fourier (à la suite des travaux de Lebesgue et de Young).
-
BARTOSEK KAREL (1930-2004)
- Écrit par Universalis
- 901 mots
Il est l'auteur, entre autres, des Aveux des archives (1996), et coauteur du Livre noir du communisme (1997).
-
BRAIBANT GUY (1927-2008)
- Écrit par Universalis
- 1 061 mots
entré au Conseil d'État en 1953, Guy Braibant a son nom associé à ceux de Marceau Long et de Prosper Weil en tant que coauteur d'un classique du droit administratif français, constamment réédité : Les Grands Arrêts de la jurisprudence administrative. Membre du Parti communiste français depuis 1944, il est l'un des artisans du rapprochement avec le Parti socialiste.
-
DANCOURT FLORENT CARTON dit (1661-1725)
- Écrit par Jean MARMIER
- 1 334 mots
Parmi la cinquantaine de pièces imprimées sous son nom, certaines ne sont pas de lui ; d'autres sortent d'une collaboration, telle la plus remarquable, Le Chevalier à la mode, dont Saint-Yon est le coauteur. Il en serait de même pour Les Bourgeoises à la mode. Toutes présentent pourtant un ensemble de caractères communs. Fort plaisantes, elles animent d'un mouvement incessant des personnages parfaitement dépourvus de moralité, avides de plaisir, d'argent (La Femme d'intrigues, Les Agioteurs), de jeu (La Désolation des joueuses), de vaines préséances (Les Bourgeoises de qualité).
-
VOGT KARL (1817-1895)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 1 354 mots
Coauteur de l'Histoire naturelle des poissons d'eau douce, il ne reste pas moins, ses activités politiques mises à part, un biologiste du xixe siècle, se signalant surtout comme un défenseur du darwinisme.