Coagulation
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, passage de l'état liquide à l'état solide, phénomène de solidification du sang, du lait, de la lymphe
- cristallisation d'intérêts, de sentiments
"coagulation" dans l'encyclopédie
-
SANG Coagulation
- Écrit par Jacques CAEN, Gérard TOBELEM, Universalis
- 10 763 mots
- 2 médias
Coagulation plasmatique L'agrégat cellulaire qui s'est ainsi formé se consolide grâce à l'activité contractile des plaquettes et grâce au réseau de fibrine formé par la coagulation plasmatique comme nous le verrons ci-après. Rôle des plaquettes Les plaquettes participent à la coagulation plasmatique grâce à leurs activités procoagulantes. Leur activité majeure est celle du PF3, déjà évoquée.
-
HÉMORRAGIES
- Écrit par Jean-Pierre SOULIER, Universalis
- 23 582 mots
- 4 médias
Inhibiteurs physiologiques de la coagulation Comment expliquer que le sang coagule si rapidement dès qu'il est sorti des vaisseaux, alors que les coagulations intravasculaires spontanées sont rares ? L'existence d'inhibiteurs de la coagulation est une des réponses à ce problème. Les facteurs de coagulation sont stables dans le plasma et se renouvellent avec une rapidité qui est propre à chaque facteur.
-
THROMBOSES
- Écrit par Jacques CAEN
- 14 820 mots
Rôle de la coagulation du sang Il est généralement admis qu'un facteur tissulaire est libéré par le vaisseau lésé ; il intervient dans le mécanisme de la coagulation en prenant part au système dit extrinsèque de la coagulation (cf. sang - Coagulation). La mise à nu du collagène entraînant une activation du facteur XII intervient d'autre part dans la formation de prothrombinase par voie intrinsèque et va entraîner ainsi la transformation de la prothrombine en thrombine qui consolide le thrombus plaquettaire (cf.
-
ANTICOAGULANTS
- Écrit par Corinne TUTIN
- 10 131 mots
- 3 médias
Les cibles des anticoagulants classiques La coagulation du sang, c’est-à-dire l’ensemble des mécanismes amenant à la formation d’un caillot sanguin, est le résultat final d’une suite d’activation par action enzymatique (protéolyse) de facteurs présents à l’état inactif dans le sang. On parle de cascade de la coagulation du sang. Selon leur nature, les anticoagulants utilisés en médecine agissent à plusieurs niveaux de la cascade.
-
SANG Composition et propriétés
- Écrit par Alain COSSON, Jacques ROUFFY
- 22 319 mots
- 7 médias
Propriétés fondamentales Propriétés physiques Les principales propriétés physiques du sang portent sur la coagulation et sur la viscosité. Coagulation La coagulation représente le passage de l'état liquide à l'état de gel, lié à la constitution d'un caillot. Ce changement d'état physique est dû à la transformation du fibrinogène, protéine soluble, en fibrine insoluble.