Cloué
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- fixé avec des clous, ou comme avec des clous
- stupéfait, très étonné
Forme dérivée du verbe « clouer »
"cloué" dans l'encyclopédie
-
MAÎTRE DE LA PASSION DE KARLSRUHE (2e tiers XVe s.)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 254 mots
Cinq d'entre eux se trouvent regroupés à la Kunsthalle de Karlsruhe (Le Christ au mont des Oliviers, Le Couronnement d'épines, Le Portement de Croix, Le Christ dépouillé de ses vêtements, Le Christ cloué sur la Croix) ; un autre appartient au musée Walraff-Richartz de Cologne (L'Arrestation du Christ) ; le lieu de conservation du septième (La Flagellation) est inconnu.
-
ÉVANGILE DE VÉRITÉ
- Écrit par Pierre HADOT
- 2 349 mots
C'est l'ignorance qui a cloué le Sauveur à la Croix. Le salut vient quand l'homme s'éveille de son sommeil. On ne trouve dans ce livre aucune allusion aux innombrables mythes gnostiques développés dans les autres ouvrages de la bibliothèque. Seule s'y apparente l'idée diffuse d'une sorte de salut cosmique, en vertu duquel le « Plérôme » va chercher ses élus pour les sauver par la gnose.
-
LAS CASES EMMANUEL AUGUSTIN DIEUDONNÉ MARIE JOSEPH comte de (1766-1842)
- Écrit par Jean TULARD
- 2 877 mots
N'a-t-il pas envoûté les romantiques, Chateaubriand et Hugo, Vigny et Balzac ? Comment l'image qu'il leur proposait de Napoléon, Prométhée cloué sur son rocher, ne les aurait-elle pas séduits ? Le Mémorial offrait aussi un portrait politique retouché de l'Empereur, devenu désormais libéral et proclamant par l'intermédiaire de Las Cases que « rien ne saurait détruire ou effacer les grands principes de notre Révolution ».
-
BARDEM JAVIER (1969- )
- Écrit par Amy TIKKANEN, Universalis
- 3 151 mots
Bardem campe ensuite un policier cloué à son fauteuil roulant dans Carne trémula (1997, En chair et en os) de Pedro Almodóvar. Bien qu'il soit une grande star en Espagne, Javier Bardem demeure relativement inconnu sur la scène internationale jusqu'en 2000 ; cette année-là, il incarne Reinaldo Arenas dans son premier film en anglais, Before Night Falls (Avant la nuit), de Julian Schnabel.
-
FIN DE PARTIE (mise en scène d'A. Françon)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 4 163 mots
Il réunit Clov, le valet, Hamm, son maître aveugle cloué dans un fauteuil, et ses parents, « empoubellés ». Restes d'une humanité qui, peut-être, n'est déjà plus. Sous les lumières blanches de Joël Hourbeigt, figeant le temps, plombant le ciel, les répliques et tirades s'enchaînent avec une évidence foudroyante. C'est toute la conscience de la misère de la condition humaine qui est mise en branle, mais parée des plus riches couleurs d'une vie qui, pour être convaincue du néant qui l'entoure, refuse de se laisser abattre, jusque dans ses vaticinations, lamentations, imprécations, ressassements.