Close
- Adjectif féminin singulier
- Verbe au subjonctif présent 1e personne du singulier
Définition
- fermée, bouchée
- autour de laquelle est placée une clôture
- terminée, achevée
Forme dérivée du verbe « clore »
"close" dans l'encyclopédie
-
CLOSE GLENN (1947- )
- Écrit par John H. MATHEWS, Universalis
- 3 228 mots
Glenn Close n'en continue pas moins de faire des passages remarqués sur le petit et le grand écran. Parmi les films marquants dans lesquels elle se produit, citons Mars attacks ! (1996) de Tim Burton, et Cookie's Fortune (1999) de Robert Altman. C'est pourtant le théâtre qui récompensera le plus son talent. Close reçoit ainsi le Tony Award en 1984 et en 1992 pour ses rôles dans The Real Thing et Death and the Maiden (La Jeune Fille et la mort).
-
CLOSE CHUCK (1940-2021)
- Écrit par Universalis
- 3 768 mots
En 1998, une grande rétrospective des portraits de Chuck Close a été organisée au Museum of Modern Art de New York. Chuck Close meurt à Oceanside, dans l'État de New York, le 19 août 2021.
-
FERMETURE DES MAISONS CLOSES
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 114 mots
La fermeture des maisons de tolérance, couramment appelées maisons closes, fut réclamée par Marthe Richard, le 13 décembre 1945, au conseil municipal de Paris dont elle était membre. Auréolée du prestige que lui valaient ses activités au cours de la précédente guerre et dans la Résistance, elle avait pris la tête du mouvement abolitionniste, après plusieurs mois d'enquête auprès des pensionnaires des maisons closes.
-
HYPERRÉALISME
- Écrit par Élisabeth LEBOVICI
- 17 571 mots
« Je fais des expériences que les gens puissent regarder », déclare Chuck Close. La source photographique de chacun(e) de ces artistes est variable. Certains prennent leurs propres photos, comme Richard Estes, Richard McLean ou Joseph Raffael. Chuck Close, utilisant une chambre photographique, vise les yeux et la bouche de ses modèles, avec une très faible profondeur de champ qui rend flous les traits de leur visage.
-
CLÉISTOGAMIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 862 mots
Propriété des fleurs dont les enveloppes ne s'ouvrent pas et chez lesquelles l'autopollinisation s'accomplit à l'intérieur de la fleur close. La cléistogamie existe chez certaines plantes tropicales, telles que l'arachide, et, dans la flore française, chez les violettes. Les fleurs normales des violettes se développent du printemps au début de l'automne ; elles sont pollinisées de façon croisée par des insectes qui viennent recueillir le nectar accumulé dans l'éperon de la corolle.