Close-up
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) gros plan (Canada)
Synonyme
- close up
"close-up" dans l'encyclopédie
-
KIAROSTAMI ABBAS (1940-2016)
- Écrit par Joël MAGNY
- 8 362 mots
- 2 médias
Mais son film le plus étonnant et le plus révélateur est Namay-e nazdik (Close-up, 1990), surprenant documentaire-fiction sur un chômeur, Sabzian, qui s'est réellement fait passer pour le (vrai) cinéaste iranien Moshen Makhmalbaf auprès d'une famille bourgeoise qui le poursuit maintenant en justice. En rapprochant Makhmalbaf et Sabzian de la famille abusée, la fiction embraie sur le réel.
-
IRAN Cinéma
- Écrit par Charles TESSON
- 15 664 mots
Comme dans Close up (Kiarostami a coécrit le scénario du film), la conscience de l'inégalité précipite le basculement du héros dans la folie. Sang et or tout comme Ten ont été bloqués par la censure en Iran et jamais distribués, ce qui accroît de façon malsaine l'écart entre films pour festivals étrangers et production commerciale à usage local. L'Iran, en 2003, a produit soixante-quinze films projetés dans deux-cent cinquante salles, la plupart vétustes, même si la construction de multiplexes a commencé dans le nord de Téhéran.
-
LE GOÛT DE LA CERISE, film de Abbas Kiarostami
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 268 mots
Close up (1990) avait permis de comprendre qu'il y a aussi, chez lui, un souci de structure qui le tire du côté d'une autre modernité, plus réflexive, héritière entre autres d'Orson Welles. De retour dans le Gilān, il réalise deux autres films : Et la vie continue (Zendegi Edamé Dârad, 1992) et Au travers des oliviers (Zir-e Darakhtan-é Zeyton, 1994), non prémédités, mais qui sont pourtant l'occasion d'innombrables jeux de reprises, de variations et de mises en abîme.
-
KLEIN WILLIAM (1928-2022)
- Écrit par Philippe DUBOIS
- 5 158 mots
- 1 média
» Klein, un homme toujours en mouvement, sans cesse emporté, a publié Close Up en 1990. Le Centre Georges-Pompidou à Paris lui a consacré en 2005 une exposition rétrospective, mettant en évidence les différentes facettes de son talent. En 2008, il publie Contacts, un recueil de ses planches-contacts agrandies et recadrées au moyen d’interventions faites à la peinture.
-
LOTAR ELI (1905-1969)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 5 624 mots
Grâce à ses publications régulières dans L’Art vivant, VU, Bifur ou Close Up, ses images confortent sa reconnaissance dans la sphère de la photographie d’art et d’auteur. Cette même année 1930, on le retrouve comme photographe de plateau ou comme assistant sur les tournages de La Joie d’une heure d’André Cerf et de A Severa du Portugais Leitão de Barros.