Cloque
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en botanique, boursouflure de feuille de pêcher due à un parasite
- boursouflure dans un revêtement, une peinture
- en médecine, ampoule de l'épiderme due à un échauffement important, à une brûlure
Expressions autour de ce mot
- en cloque : argotiquement, désigne une femme enceinte
Forme dérivée du verbe « cloquer »
"cloque" dans l'encyclopédie
-
RÉACTION INFLAMMATOIRE
- Écrit par Jean-Marc CAVAILLON
- 25 146 mots
- 5 médias
Après une exposition prolongée au soleil, la peau rougit, devient douloureuse, parfois « cloque » ; puis, en quelques jours, ces signes d’atteinte de la peau disparaissent. Le « coup de soleil » est un exemple de réaction inflammatoire, réponse physiologique normale, immédiate et transitoire à toute agression extérieure compromettant l’intégrité de l’organisme.
-
PHYTOPATHOLOGIE
- Écrit par Marie-Thérèse ESQUERRÉ-TUGAYÉ
- 32 114 mots
- 9 médias
Elles affectent tous les types de cultures et prennent, en fonction des symptômes observés, différents noms : pourriture grise (raisin, fraise), mildiou (pomme de terre, vigne), oïdium (vigne), flétrissement bactérien (tomate), mosaïque (tabac), rouille (blé), feu bactérien (pommier), cloque (pécher), graphiose (orme), chancre coloré (platane). Parfois, le nom des maladies dérive de celui de l’agent pathogène : pyriculariose du riz, provoquée par le champignon Pyricularia oryzae (aujourd’hui dénommé Magnaporthe grisea), helminthosporiose du maïs due au champignon Helminthosporium turcicum, etc.
-
CUIVRE
- Écrit par C.I.C.L.A., Jean-Louis VIGNES
- 45 252 mots
- 4 médias
100), appelé blister (du mot anglais signifiant « cloque », caractérisant son état de surface). Après un autre processus d'affinage, le cuivre est coulé sous forme d'anodes pour être traité électrolytiquement. Minerais oxydés Les minerais riches peuvent être réduits directement au waterjacket. Les minerais ordinaires sont traités au four réverbère.
-
OUVRIER MOUVEMENT
- Écrit par Jean BRUHAT, Bernard PUDAL
- 60 639 mots
- 2 médias
On parle de taquehan,de coquehan, de tric, de cabale, de cloque, d'herelle, de monopole, etc. À la fin du xiie siècle, on trouve dans les Coutumes du Beauvaisis de Beaumanoir une définition du takehan qui ne laisse aucun doute sur cette forme de lutte : « Alliance faite contre le commun profit quand aucunes manières de gens s'accordent qu'ils ne travailleront plus à si bas prix comme avant, mais croissent le prix, de leur autorité, et s'accordent qu'ils ne travailleront pas pour moins et mettent entre eux peines ou menaces contre les compagnons qui ne tiendront pas leur alliance ».