Cloner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en biologie, effectuer un clonage, opération permettant d'obtenir une duplication strictement similaire d'une cellule vivante
"cloner" dans l'encyclopédie
-
KÖHLER GEORGES (1946-1995)
- Écrit par Universalis
- 2 967 mots
Georges Köhler et César Milstein comprirent que si une méthode pouvait être trouvée pour cloner les lymphocytes – c'est-à-dire pour les faire se diviser à l'infini dans un milieu de culture –, la population de lymphocytes ainsi obtenue sécréterait des molécules anticorps toutes identiques. Cependant, les lymphocytes ont une vie brève et ne peuvent être cultivés de manière satisfaisante.
-
WEISSENBACH JEAN (1946- )
- Écrit par Bernard DUJON
- 5 919 mots
Il obtient son doctorat ès sciences en 1977 et part alors pour un stage postdoctoral à l'institut Weizmann en Israël, où il s'intéresse aux protéines humaines à activité antivirale dont il réussit à cloner l'un des gènes en 1981, après son retour en France, à l'Institut Pasteur. Après avoir constitué, en 1982, un premier groupe de recherche pour étudier la détermination génétique du sexe chez l'être humain et établi une première carte du chromosome Y, Jean Weissenbach devient, en 1990, directeur de l'Unité de génétique moléculaire humaine de l'Institut Pasteur et, la même année, directeur du projet de cartographie génétique de l'homme au Généthon.
-
PRIX NOBEL DE PHYSIOLOGIE OU MÉDECINE 2022
- Écrit par Bruno MAUREILLE
- 10 361 mots
- 1 média
Svante Pääbo parvient néanmoins à démontrer que l’on peut trouver de l’ADNa humain appartenant bien au sujet étudié, le purifier, le cloner, etc. Il joue un rôle de pionnier dans le développement d’innovations scientifiques et méthodologiques rigoureuses permettant l’extraction, le séquençage et l’étude de ce matériel biologique si fragile. L’ADNmt de l’homme de Neandertal En 1997, les travaux de Svante Pääbo vont avoir un écho international.
-
GÉNIE GÉNÉTIQUE
- Écrit par Louis-Marie HOUDEBINE
- 18 355 mots
- 6 médias
Les techniques du génie génétique permettent aujourd'hui : – de cloner n'importe quel fragment d'ADN ; – de procéder à des changements dans l'ordre des bases et de réaliser ainsi des mutations ; – de synthétiser chimiquement et automatiquement des fragments d'ADN de plusieurs milliers de bases ; – d'assembler des fragments d'ADN (promoteurs, régions transcrites et terminateurs de transcription) de diverses origines, selon la méthode de clonage décrite dans la figure 3 (comme cela peut se faire avec une bande magnétique contenant des messages codés par la position des grains magnétiques collés au ruban de plastique) ; cela permet de créer ainsi de nouveaux gènes et de placer des gènes d'une espèce sous la dépendance d'éléments régulateurs d'autres espèces ; – d'introduire les gènes isolés – sous leur forme native, mutée ou synthétique – dans des cellules ou des organismes entiers et d'obtenir ainsi des organismes génétiquement modifiés.
-
ADRÉNALINE
- Écrit par Jacques HANOUNE
- 19 601 mots
- 2 médias
Les techniques modernes de la biologie moléculaire ont permis de cloner les gènes codant pour tous les récepteurs adrénergiques, et de déduire la structure primaire des polypeptides correspondants. Ils appartiennent tous à une même famille structurale, dérivant d'un même récepteur ancestral, et apparenté à la rhodopsine. Ils possèdent en particulier sept séquences très hydrophobes qui leur permettent de traverser autant de fois la membrane plasmique.