Cloisonnement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de cloisonner, d'établir des cloisons, physiques ou sociales
- division entre des personnes
Synonyme
- cloisonnage
"cloisonnement" dans l'encyclopédie
-
CŒNOCYTE ou CÉNOCYTE ou SYNCYTIUM
- Écrit par Jacques DAUTA
- 3 548 mots
Parfois ce cloisonnement est incomplet, comme dans la noix de coco, à centre liquide (lait), et à partie externe cellulaire solide (coprah). On a prétendu autrefois que la structure cœnocytique ouvrait une brèche dans la théorie cellulaire, selon laquelle tout être vivant est composé de cellules, et toute cellule provient d'une cellule préexistante.
-
APONÉVROTIQUE TISSU
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 490 mots
Les premières subdivisent en faisceaux certaines masses musculaires, assurant par le cloisonnement ainsi institué un renforcement de ces organes et un meilleur raccordement avec leurs tendons. Les secondes peuvent constituer des gaines autour de certains groupes musculaires (membres) ou des sangles fibreuses à l'extrémité de certaines masses musculaires dépourvues de fixation au squelette à l'une de leurs extrémités (abdomen).
-
BORDES CHARLES (1863-1909)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 750 mots
« Les exemples qu'il proposait à ses auditeurs émerveillés abolissaient les servitudes des symétries rythmiques, du cloisonnement des périodes ponctuées par de plates cadences ; ils délivraient la musique du souci de l'effet, d'une expression dramatique et confidentielle. Ils restituaient à la musique la primauté de la mélodie et du contrepoint » (R.
-
MEYER YVES (1939- )
- Écrit par Stéphane JAFFARD
- 6 787 mots
- 1 média
Contre le cloisonnement Yves Meyer a toujours pratiqué un certain style de recherche, préférant la résolution de problèmes précis, l’étude d’objets ou de propriétés mathématiques remarquables, plutôt que la construction de grandes théories abstraites. Il a acquis, lors de sa jeunesse en Tunisie, une forme d’esprit nomade, le désir d'aller de problème en problème, et de lieu en lieu, sans se sentir jamais attaché.
-
VKHOUTEMAS ou VHUTEMAS (Ateliers supérieurs d'art et de technique)
- Écrit par Anatole KOPP
- 3 395 mots
En 1927, les Vkhoutemas furent dédoublés : à côté des anciens Vkhoutemas, on trouvait des Vkhoutemas-Vkhoutein (Instituts techniques d'études supérieures), ce qui marquait le retour au cloisonnement entre la technologie et la recherche expérimentale. Les Vkhoutemas-Vkhoutein furent définitivement fermés en 1930, et remplacés par toute une série d'instituts spécialisés.