Clofibrate
- Nom masculin singulier
Définition
- en pharmacologie, médicament réduisant le taux de cholestérol dans le sang
"clofibrate" dans l'encyclopédie
-
CLOFIBRATES
- Écrit par Edith ALBENGRES
- 5 909 mots
D'une manière générale, le traitement des hyperglycéridémies et des hypercholestérolémies sensibles aux dérivés du clofibrate comprend une première phase de régime alimentaire approprié, le traitement médicamenteux n'intervenant qu'en second lieu en cas d'échec partiel du régime. Le métabolisme des dérivés du clofibrate n'est pas identique suivant les différentes préparations commerciales.
-
ANTIAGRÉGANTS PLAQUETTAIRES
- Écrit par Jacques CAEN, Jean-Luc WAUTIER
- 3 784 mots
Un grand nombre de médicaments sont capables de modifier les plaquettes : la vitamine E, le propranolol, le clofibrate et l'halofénate, les chloroquines..., mais ils ne sont pas réellement, sauf pour quelques-uns, utilisés pour leur action sur celles-ci.
-
HYPOPHYSE ou GLANDE PITUITAIRE
- Écrit par Jacques DECOURT, Universalis
- 36 188 mots
- 4 médias
On possède heureusement des moyens indirects de réduire notablement la polyurie et la polydipsie : le régime déchloruré ou l'administration de médicaments déchlorurants et, mieux encore, la prise par voie buccale de produits de synthèse tels que le chlorpropamide, le tolbutamide, et surtout le clofibrate, qui exercent sur les reins une action assez comparable à celle de l'extrait posthypophysaire.
-
PHARMACOLOGIE
- Écrit par Edith ALBENGRES, Jérôme BARRE, Pierre BECHTEL, Jean-Cyr GAIGNAULT, Georges HOUIN, Henri SCHMITT, Jean-Paul TILLEMENT
- 111 772 mots
- 9 médias
En effet, il s'agit le plus souvent d'une poudre (digoxine, sulfate d'atropine) ou d'un liquide (clofibrate) dont l'administration en faible quantité est impossible ou très peu commode. On est donc obligé de l'administrer sous une forme pharmaceutique déterminée où l'on retrouvera l'exacte quantité que l'on souhaite délivrer au malade. Cette méthode suppose que la dose apportée soit aussi la dose active dans l'organisme.