Clivable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- pouvant être clivé, divisé par couches
"clivable" dans l'encyclopédie
-
PRODROGUE, angl. PRO-DRUG
- Écrit par Jean-Cyr GAIGNAULT
- 2 045 mots
Elle doit être clivable in vivo à une vitesse supérieure à celle de son propre métabolisme, et à celle du métabolisme du médicament libéré. En outre, le groupement temporaire libéré ne doit pas avoir, par lui-même, d'action pharmacologique ni de toxicité. Le recours à la constitution de prodrogues est souhaitable dans un grand nombre de cas ; par exemple, pour améliorer la formulation (liquide à présenter en comprimés), les propriétés organoleptiques (masquage de l'odeur ou de la saveur), le métabolisme (diminution de sa vitesse dans les traitements au long cours, effets retards), la stabilité (résistance au milieu stomacal, aux enzymes hépatiques), le passage des barrières (intestinale, cutanée, oculaire, hématoencéphalique), la répartition tissulaire (diminution de la toxicité des cytotoxiques en chimiothérapie anticancéreuse) et l'excrétion rénale.
-
THORAX
- Écrit par Claude GILLOT
- 15 727 mots
- 2 médias
Une mince courbe de tissu conjonctif clivable, le fascia endothoracique, sépare la plèvre pariétale des côtes, des muscles intercostaux et du diaphragme. Le médiastin se subdivise dorso-ventralement en deux sous-régions distinctes. Le médiastin postérieur est parcouru par des éléments longitudinaux. Les uns sont vasculaires. L'aorte thoracique descendante est située sur le versant gauche des corps vertébraux, à partir de la 4e vertèbre dorsale.
-
MINÉRALOGIE
- Écrit par Claude GUILLEMIN
- 65 889 mots
- 22 médias
Le clivage, qui est une caractéristique de certaines espèces, est utile à leur reconnaissance ; par contre, certains échantillons d'une espèce non clivable peuvent présenter de faux clivages, appelés plans de fracture préférentielle, dus souvent à un début d'altération ou coïncidant avec des plans de macle. La simple cassure peut être relativement caractéristique.
-
ŒIL HUMAIN
- Écrit par Jean-Antoine BERNARD, Guy OFFRET
- 61 205 mots
- 13 médias
Entre choroïde et sclérotique, on décrit un espace suprachoroïdien, virtuel mais facilement clivable, ce qui permet dans certaines conditions la formation d'un décollement choroïdien (à ne pas confondre avec le décollement de la rétine). La face interne de la choroïde se spécialise en une couche vasculaire où règne un très important débit sanguin (l'un des plus forts de l'organisme) : la chorio-capillaire qui adhère étroitement à la face externe de la rétine, autrement dit à son épithélium pigmentaire, par l'intermédiaire de la lame de Bruch ; ainsi, en cas de décollement de rétine, l'épithélium pigmentaire de la rétine reste appliqué sur la choroïde, tandis que l'épithélium sensoriel se soulève.