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Clinquant

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier
  • Verbe au participe présent

Définition

Employé comme adjectif

  1. brillant, trop éclatant, trop voyant

Employé comme nom

  1. lamelle de métal précieux placée sur un vêtement
  2. piètre imitation de métal précieux, toc
  3. éclat trompeur

Forme dérivée du verbe « clinquer »

"clinquant" dans l'encyclopédie

  • SALLÉ MARIE (1707-1756)

    • Écrit par Jane PATRIE
    • 1 439 mots
    • 1 média

    Jean-Georges Noverre, qui suivra les chemins de la réforme tracée par elle, écrit : « Je fus enchanté de sa danse ; elle ne possédait ni le brillant, ni les difficultés qui règnent dans celle de nos jours, mais elle remplaçait ce clinquant par des grâces simples et touchantes ; exempte d'afféterie, sa physionomie était noble, expressive et spirituelle.

  • MAKART HANS (1840-1884)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 2 021 mots
    • 1 média

    À son abondance et à sa facilité de peintre adulé d'une époque éprise de luxe et de clinquant se mêle un sensualisme accusé, parfois même un érotisme bien dans le goût de la société viennoise du temps.

  • MEYERBEER JAKOB LIEBMANN BEER dit GIACOMO (1791-1864)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 2 284 mots
    • 1 média

    D'où l'idolâtrie dont il fait l'objet de la part de la société de la monarchie de Juillet et du second Empire ; d'où aussi les réserves de musiciens comme Berlioz, Schumann ou Wagner, qui ont bien vu, en particulier Schumann, ce que son art avait de clinquant et d'artificiel ; d'où enfin le discrédit dont il souffrit après sa mort. Cela dit, on ne saurait nier l'efficacité ni même la grandeur de certaines de ses scènes (ainsi l'épisode de la Saint-Barthélemy des Huguenots), ni oublier l'influence qu'il a exercé sur Wagner ou sur Verdi.

  • CHROMO, esthétique

    • Écrit par Henri VAN LIER
    • 3 574 mots

    Les arts majeurs ont exploité cette situation : aplats de l'Olympia de Manet, dès 1863, surchauffe du fauvisme et de l'expressionnisme nordique, refroidissement du surréalisme, clinquant du pop art et de l'art optique, sculpturalité de la couleur industrielle (axiomatique) chez Jean-Pierre Raynaud, fanfare polychromique de la Cité radieuse de Le Corbusier, coloration instrumentale du jazz.

  • MOREAU LOUIS GABRIEL, dit L'AÎNÉ (1740-1806) & JEAN-MICHEL, dit LE JEUNE (1741-1814)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 4 212 mots
    • 1 média

    Homme lourd et besogneux qui accomplit pourtant une œuvre entièrement consacrée à la représentation de l'artifice, d'un brillant parfois clinquant où il présente des personnages légers et frivoles, il y a chez celui-ci un étrange décalage entre sa nature et son œuvre. Alors qu'il est déjà l'auteur de la Revue passée par Louis XV à la plaine des Sablons (Louvre), Louis XVI le nomme en 1770, après la mort de Cochin, dessinateur des « Menus Plaisirs ».

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