Climax
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en botanique, état d'équilibre du développement végétal dans un milieu climatique précis
- (mot anglais) point culminant d'une progression, d'une intrigue
"climax" dans l'encyclopédie
-
CLIMAX
- Écrit par Yolande LUBIN
- 3 629 mots
Emprunté à la phytosociologie, le terme « climax » désigne l'ensemble sol-végétation caractérisant un milieu donné et parvenu, en l'absence de perturbations extérieures, à un état terminal d'évolution. Le climax du sol ou pédoclimax est constitué par le profil pédologique en équilibre, par l'intermédiaire de l'humus, avec la végétation stable ou climacique, non modifiée par l'homme.
-
1960 11e Championnat du monde de formule 1
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 145 mots
Jack Brabham (Australie, Cooper-Climax), 43 points 2. Bruce McLaren (Nouvelle-Zélande, Cooper-Climax), 34 points 3. Stirling Moss (Grande-Bretagne, Cooper-Climax puis Lotus-Climax), 19 points Constructeurs 1. Cooper-Climax, 48 points 2. Lotus-Climax, 32 points 3. Ferrari, 24 points Les vainqueurs des grands prix Grand Prix d'Argentine Bruce McLaren (Nouvelle-Zélande, Cooper-Climax) Grand Prix de Monaco Stirling Moss (Grande-Bretagne, Lotus-Climax) Grand Prix des Pays-Bas Jack Brabham (Australie, Cooper-Climax) Grand Prix de Belgique Jack Brabham (Australie, Cooper-Climax) Grand Prix de l'Automobile-Club de France Jack Brabham (Australie, Cooper-Climax) Grand Prix de Grande-Bretagne Jack Brabham (Australie, Cooper-Climax) Grand Prix du Portugal Jack Brabham (Australie, Cooper-Climax) Grand Prix d'Italie Phil Hill (États-Unis, Ferrari) Grand Prix des États-Unis Stirling Moss (Lotus-Climax) Temps forts Le succès de l'Australien Jack Brabham en 1959 avec sa Cooper, dont le moteur est placé à l'arrière, a incité d'autres constructeurs à adopter la même solution.
-
1963 14e Championnat du monde de formule 1
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 056 mots
Jim Clark (Grande-Bretagne, Lotus-Climax), 54 points 2. Graham Hill (Grande-Bretagne, B.R.M.), 29 points 3. Richie Ginther (États-Unis, B.R.M.), 29 points Constructeurs 1. Lotus-Climax, 54 points 2. B.R.M., 36 points 3. Brabham-Climax, 28 points Les vainqueurs des grands prix Grand Prix de Monaco Graham Hill (Grande-Bretagne, B.R.M.) Grand Prix de Belgique Jim Clark (Grande-Bretagne, Lotus-Climax) Grand Prix des Pays-Bas Jim Clark (Grande-Bretagne, Lotus-Climax) Grand Prix de l'Automobile-Club de France Jim Clark (Grande-Bretagne, Lotus-Climax) Grand Prix de Grande-Bretagne Jim Clark (Grande-Bretagne, Lotus-Climax) Grand Prix d'Allemagne John Surtees (Grande-Bretagne, Ferrari) Grand Prix d'Italie Jim Clark (Grande-Bretagne, Lotus-Climax) Grand Prix des États-Unis Graham Hill (Grande-Bretagne, B.
-
1965 16e Championnat du monde de formule 1
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 134 mots
) Grand Prix de Belgique Jim Clark (Grande-Bretagne, Lotus-Climax) Grand Prix de l'Automobile-Club de France Jim Clark (Grande-Bretagne, Lotus-Climax) Grand Prix de Grande-Bretagne Jim Clark (Grande-Bretagne, Lotus-Climax) Grand Prix des Pays-Bas Jim Clark (Grande-Bretagne, Lotus-Climax) Grand Prix d'Allemagne Jim Clark (Grande-Bretagne, Lotus-Climax) Grand Prix d'Italie Jackie Stewart (Grande-Bretagne, B.
-
1962 13e Championnat du monde de formule 1
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 814 mots
Jim Clark (Grande-Bretagne, Lotus-Climax), 30 points 3. Bruce McLaren (Nouvelle-Zélande, Cooper-Climax), 27 points Constructeurs 1. B.R.M., 42 points 2. Lotus-Climax, 36 points 3. Cooper-Climax, 29 points Les vainqueurs des grands prix Grand Prix des Pays-Bas Graham Hill (Grande-Bretagne, B.R.M.) Grand Prix de Monaco Bruce McLaren (Nouvelle-Zélande, Cooper-Climax) Grand Prix de Belgique Jim Clark (Grande-Bretagne, Lotus-Climax) Grand Prix de l'Automobile-Club de France Dan Gurney (États-Unis, Porsche) Grand Prix de Grande-Bretagne Jim Clark (Grande-Bretagne, Lotus-Climax) Grand Prix d'Allemagne Graham Hill (Grande-Bretagne, B.