Climatique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au climat
"climatique" dans l'encyclopédie
-
CHANGEMENT CLIMATIQUE ET SANTÉ
- Écrit par Virginie CAVIER
- 13 722 mots
- 2 médias
On conçoit le nombre de conséquences locales et régionales que pourrait induire le réchauffement climatique. L’une d’elles concerne les maladies qui pourraient survenir, et l’adéquation du système sanitaire pour y faire face. La relation entre climat et maladie n’est ni évidente ni directe. Ses premières expressions claires datent du début du xixe siècle, avec l’introduction de la géographie médicale.
-
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET MER MÉDITERRANÉE
- Écrit par Fanny ADLOFF
- 4 442 mots
- 1 média
Tel un océan miniature, c’est un bassin approprié pour étudier l’impact du changement climatique sur l’océan. Le temps de résidence de ses eaux (de l’ordre du siècle) étant plus faible que celui de l’océan global, une réponse rapide du système face aux changements est attendue dans cette région particulièrement vulnérable au changement climatique. Haut lieu de la biodiversité marine, la Méditerranée abrite 10 000 à 12 000 espèces marines dont un quart sont endémiques.
-
CHANGEMENT CLIMATIQUE ET ÉVÉNEMENTS MÉTÉOROLOGIQUES MAJEURS
- Écrit par Pascal YIOU
- 20 216 mots
- 2 médias
Cette véritable inflation du nombre de phénomènes recensés pose la question de la pertinence de leur relation avec le changement climatique qui est observé depuis le début du xxe siècle. Que sont les extrêmes ? Trois catégories de définitions Il est important de donner une définition aussi précise que possible aux termes qu’on emploie. On constate que des communautés scientifiques utilisent souvent l’expression « extrême météorologique » pour désigner des phénomènes assez différents.
-
MODÉLISATION DU CLIMAT
- Écrit par Hélène GUILLEMOT, Frédéric HOURDIN
- 52 511 mots
- 8 médias
Modéliser le système climatique Les modèles de circulation générale ont contribué à instaurer une vision globale du climat. Bénéficiant de l’augmentation de la puissance des ordinateurs et pour répondre à l’importance croissante de la question du réchauffement global, ils se sont progressivement complexifiés, intégrant de plus en plus de composantes du système climatique.
-
MÉTHANE ET CLIMAT
- Écrit par Hervé HERBIN
- 25 799 mots
- 4 médias
Influence du climat sur la concentration de méthane La quantification de la rétroaction climatique du méthane, c’est-à-dire l’impact du changement climatique sur les émissions de méthane, est plus difficile et reste un sujet d’étude scientifique majeur. En effet, le réchauffement climatique s’accompagne d’une hausse des températures, d’une augmentation de l’humidité de l’air et d’un accroissement des zones humides, parallèlement à une diminution de la surface des terres émergées sous l’effet de la montée des eaux.