Clignement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de cligner
"clignement" dans l'encyclopédie
-
TIC
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 5 007 mots
Clignement des yeux, agitation de la lèvre, reniflements, gloussements, haussement d'épaule, hochement de la tête, arrachage des cheveux, grattement frénétique, coups de pieds constituent autant de gestes qui sont apparemment dénués de signification et qui pourtant répondent à des mobiles dont l'interprétation varie selon les individus. Décrits par J.
-
IMITATION, psychologie
- Écrit par André GUILLAIN
- 10 911 mots
Contrairement à ce qu’avait affirmé Piaget, les nouveau-nés peuvent reproduire des gestes sur une partie de leur corps invisible pour eux : ils imitent des mouvements faciaux (protrusion de la langue et des lèvres, ouverture et fermeture de la bouche et clignement des yeux), puis des mouvements de la tête et des mains. Après six mois, les imitations faciales déclinent.
-
APPRENTISSAGE, psychologie
- Écrit par Daniel GAONAC'H, Jean-François LE NY
- 32 657 mots
- 2 médias
Ce phénomène a été observé dans toute l'échelle animale ; chez l'homme, des réflexes – tels que le clignement d'œil – et les diverses réactions d'« attention spontanée », suscités par un stimulus nouveau, s'évanouissent si celui-ci se répète : ils sont soumis à l'accoutumance. Le conditionnement, sous sa forme classique due aux travaux de Pavlov et de son école, est fondamentalement un apprentissage ; son étude représente, à elle seule, un champ important d'investigation.
-
TROUBLES SEXUELS
- Écrit par Paul BENSUSSAN
- 30 729 mots
Ces douleurs entraînent logiquement une appréhension anticipatoire avec, sur le plan de la musculature périnéale, une tension ou une crispation pouvant même bloquer toute tentative d’intromission, ce qui correspond à la notion de « vaginisme », contracture puissante, véritable spasme musculaire, aussi involontaire que peut l’être le clignement des yeux devant une menace.
-
ENFANCE (Les connaissances) Développement psychomoteur
- Écrit par Didier-Jacques DUCHÉ
- 36 860 mots
- 1 média
Les réflexes photomoteur, consensuel et de clignement se manifestent dès la naissance ; le nouveau-né est donc sensible à la lumière, mais il ne distingue pas encore les objets. Contrairement à une opinion encore défendue par quelques-uns, le nouveau-né est sensible aux stimulations sonores, et cela est essentiel pour qu'ultérieurement il puisse modeler son langage sur celui d'autrui.