Client
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, plébéien romain qui se plaçait sous la dépendance d'un patricien
- personne achetant des biens, des services, à un fournisseur
- celui qui achète toujours au même endroit
Expressions autour de ce mot
- drôle de client (péjoratif) : individu peu recommandable
"client" dans l'encyclopédie
-
SPORTULE
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 505 mots
Don quotidien, en nature à l'origine, puis en argent, fait, dans la Rome antique, par le patron à son client. C'était, sous la République, la rémunération du temps consacré par le client à escorter son patron sur le forum, le prix d'achat de la voix du client dans les assemblées populaires. Sous l'Empire, l'institution dégénéra en une mendicité pure et simple ; le prestige des riches se mesurait au nombre de leurs sportulaires, gens qu'ils faisaient vivre sans leur demander de véritable contrepartie.
-
CLOUD COMPUTING ou INFORMATIQUE DANS LES NUAGES
- Écrit par François PÊCHEUX
- 18 830 mots
- 3 médias
Les solutions de cloud sont modulaires et permettent de définir très clairement la frontière entre les couches logicielles du modèle client-serveur que le client cloud (l'entreprise) souhaite conserver à sa charge et celles qu'il souhaite confier au prestataire de cloud. De manière schématique, on peut distinguer trois niveaux de service (fig. 1) dans ce modèle en couches, qui fixent la frontière d'intervention du prestataire du cloud : le niveau 1 – où le client délègue tous les services au prestataire cloud – avec le logiciel en tant que service (Software as a Service, SaaS) ou les données en tant que service (Data as a Service, DaaS) ; le niveau 2 – où le client délègue la gestion des machines et des environnements de développement tout en conservant la maîtrise de la conception des applications – avec la plate-forme en tant que service (Platform as a Service, PaaS) ; et, enfin, le niveau 3 – où le client ne délègue que la gestion des machines – avec l'infrastructure en tant que service (Infrastructure as a Service, IaaS).
-
SYSTÈMES INFORMATIQUES Conception, architecture et urbanisation des systèmes d'information
- Écrit par Sylvie SERVIGNE
- 18 033 mots
- 7 médias
Par exemple, l'entité Client correspondra à une table de base de données et le numéro de client, appelé attribut de l'entité client et noté : « no client », pourra être déclaré comme une valeur entière et le nom du client comme valeur chaîne de caractères c'est-à-dire un mot. Au niveau des traitements, les procédures, voire les programmes, sont détaillés.
-
SYSTÈMES INFORMATIQUES Systèmes de gestion de bases de données
- Écrit par Bernd AMANN, Michel SCHOLL
- 33 875 mots
- 4 médias
Par exemple, le document XML ci-dessous intègre les informations des deux tables Client 1 et Client 2 de la figure 4 (Les clients sont représentés sous forme d'éléments <client> qui contiennent les informations connues dans les deux sources, et les deux n-uplets correspondant au client Durant Pierre sont « fusionnés » en un seul élément comptant les deux numéros de client provenant des deux sources.
-
ROGERS CARL (1902-1987)
- Écrit par Universalis
- 1 781 mots
Rogers publie alors son ouvrage intitulé Client-Centered Therapy (Boston, 1951). À l'expression de « non-directivité », il préfère, en effet, la notion d'une thérapie « centrée sur le client », qui, bannissant l'approche strictement interprétative, valorise l'écoute confiante et la compréhension de type « empathique ». L'influence de Rogers s'est étendue, surtout à la fin des années soixante, bien au-delà des États-Unis, notamment dans les domaines de la psychologie clinique et de la pédagogie.