Cléricalisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, doctrine prônant l'intervention du clergé dans les affaires publiques
"cléricalisme" dans l'encyclopédie
-
ANTICLÉRICALISME
- Écrit par René RÉMOND
- 19 158 mots
» L'anticléricalisme ne combat que le cléricalisme, se définit uniquement par opposition et par référence à lui. C'est une notion seconde, qui n'a pas d'existence propre ; en rigueur de termes, si le cléricalisme n'existait point, il n'y aurait pas davantage d'anticléricalisme. Sa définition nous renvoie donc à celle du cléricalisme.Mais qu'est-ce que le cléricalisme ? Sommairement, c'est la tentation, ou la tentative, pour les clercs, d'exercer sur la société civile une influence ou un pouvoir en vertu de leur ministère.
-
CONFESSIONNALISME
- Écrit par René RÉMOND
- 22 299 mots
Plutôt donc que d'imaginer une séparation radicale de l'appartenance confessionnelle et de l'insertion sociale, il y aura lieu d'inventer des modalités adéquates à la société sécularisée de demain pour l'action des minorités confessionnelles, sans retomber dans le confessionnalisme, moins encore dans le cléricalisme. Confessionnalisme et cléricalisme Les deux notions de confessionnalisme et de cléricalisme s'éclairent l'une l'autre, bien qu'elles ne se recouvrent point.
-
SOKOLS
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 3 811 mots
- 1 média
Ils se heurtent au cléricalisme, au syndicalisme et au socialisme. Leur fraternité égalitaire s'exprime sur le plan international par une ligne néo-slaviste dont témoigne la fondation de Sokols chez les peuples yougoslaves (200 000 membres), en Pologne, en Bulgarie et en Russie, couronnée par la création d'une Fédération des Sokols slaves (1908) qui se retrouvent à Prague à chaque slet.
-
GAMBETTA LÉON (1838-1882)
- Écrit par Henri LERNER
- 4 663 mots
- 1 média
C'est le 4 mai que le tribun radical prononce son apostrophe célèbre, en réponse aux protestations des évêques contre la suppression du pouvoir temporel du pape : « Et je ne fais que traduire les sentiments intimes du peuple de France en disant du cléricalisme ce qu'en disait un jour mon ami Peyrat : le cléricalisme ? Voilà l'ennemi ! » Si Gambetta est le véritable vainqueur de la crise, la jalousie des autres chefs républicains, en particulier celle de Jules Grévy, le tient à l'écart du pouvoir, auquel il accède seulement, et pour peu de temps, de novembre 1881 à janvier 1882.
-
FRÉCHETTE LOUIS (1839-1908)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 1 316 mots
Poète canadien français, Fréchette fut d'abord avocat, puis il devint journaliste et lança une campagne libérale dans le Journal de Lévis ; exilé à Chicago (1866-1871), il y écrivit La Voix d'un exilé (1866-1868), poème attaquant le cléricalisme et la conduite des affaires politiques au Québec et se faisant l'écho d'une idéalisation patriotique de la République française.