Cléricalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en politique, fait de cléricaliser, de faire prédominer l'influence du clergé hors du domaine religieux
"cléricalisation" dans l'encyclopédie
-
FRANCISCAINS
- Écrit par Willibrord-Christiaan VAN DIJK
- 18 643 mots
Il entre dans un ordre déjà cléricalisé par le grand nombre des prêtres et des savants qui l'y ont précédé, et il aggrave encore cette cléricalisation en alignant l'ordre – ce que François avait toujours refusé – sur les usages monastiques traditionnels. Les Constitutions de Narbonne (1260) consacrent cet état de choses, ainsi que l'importance des études, la conquête des grades universitaires et d'une situation dans le monde savant où s'organise alors la scolastique.
-
CATHOLICISME La crise postconciliaire
- Écrit par Michel de CERTEAU
- 31 088 mots
Synodes et conciles créent, par nations ou par continents, des solidarités épiscopales qui accentuent à la fois la cléricalisation et la différenciation géographique de la pastorale. Les laboratoires linguistiques concentrent l'activité des clercs sur la traduction et la transformation du corpus chrétien ; ce réexamen de la tradition provoque un retour vers l'intérieur pour cause de ravalement et renforce l'autorité des « experts », mués en pédagogues du peuple chrétien, mais leur fait mesurer ainsi, à longueur de textes, la déperdition ou l'incommunicabilité des significations reçues.
-
PCF (Parti communiste français)
- Écrit par Bernard PUDAL
- 39 224 mots
- 3 médias
La configuration du pouvoir symbolique, centrée sur Staline, qui caractérisait les relations de pouvoir au sein des partis communistes de l'époque stalinienne, s'adossait à une cléricalisation particulière au monde communiste. La canonisation de textes (constamment remaniés et/ou différemment « préfacés » suivant les conjonctures), la sacralisation de leurs auteurs (Marx, Engels, Lénine) et du rapport à la lecture de leurs textes, la promotion de Staline lui-même enfin comme exégète « autorisé » et seul authentique disciple structuraient le dispositif du mode de production ecclésial de la « doctrine du parti ».
-
CATHOLICISME L'organisation et la vie de l'Église
- Écrit par René COSTE, Pierre LIÉGÉ, Universalis
- 50 566 mots
Le laïcat retrouve le rôle auquel il avait droit après une longue période de cléricalisation excessive et devient de plus en plus actif dans les institutions ecclésiales, en collaboration étroite avec le sacerdoce ministériel. Parallèlement, l'Église catholique s'ouvrait à l'œcuménisme, ce courant puissant qui pousse les Églises chrétiennes séparées à se retrouver et à s'accepter différentes dans l'unité d'une seule Église, qui serait alors vraiment l'Église universelle.