Clave
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- dans l'Antiquité, bande de pourpre sur les tuniques qui différenciait les sénateurs des chevaliers et des citoyens
Forme dérivée du verbe « claver »
"clave" dans l'encyclopédie
-
CLAVÉ ANTONI (1913-2005)
- Écrit par Universalis
- 925 mots
Installé à Saint-Tropez en 1965, Clavé accorde un rôle prépondérant aux « hasards d'atelier » dans ses toiles et collages hybrides. En 1978, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris l'expose et, en 1989, Barcelone lui commande un monument pour le parc de la Citadelle.
-
CLAVES
- Écrit par Universalis
- 969 mots
L'instrumentiste arrondit la main et forme ainsi une coque qui constitue un résonateur pour la clave qu'il tient entre le bout des doigts et le pouce ; il tient l'autre clave par une extrémité, et les frappe l'une contre l'autre, ce qui donne un son aigu et résonant. À l'origine, les claves étaient utilisées dans la musique traditionnelle afro-cubaine ; elles font partie des instruments qui maintiennent divers schémas rythmiques fixes dans les orchestres de danse latino-américains.
-
TNS (Théâtre national de Strasbourg)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 5 996 mots
Sous la direction d'André Clavé et en l'absence de lieu adéquat à Strasbourg, le C.D.E. s'installe à Colmar avec un premier spectacle mis en scène par Roland Piétri, le 11 janvier 1947, et ouvre son école d'art dramatique dont la formation est destinée « aux jeunes comédiens qui pourront être appelés à participer à l'effort artistique actuel et futur du C.
-
LATIN JAZZ
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 138 mots
Celui-ci, associé au virtuose des congas* et compositeur Chano Pozo va s'inspirer des descargas (improvisations collectives) de La Havane pour employer la clave* cubaine et les percussions afro-antillaises (congas, bongos, maracas et timbales) sur des harmonies empruntées au jazz. Les solistes peuvent ainsi improviser, portés par des imbrications rythmiques nouvelles.
-
SOLER père ANTONIO (1729-1783)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 436 mots
Il écrivit environ cent vingt sonates pour clavier, dont XXVII Sonatas para clave, des pièces d'orgue (intentos, versos, pasos), six concertos pour deux orgues ou clavecins obligés, six quintettes pour cordes et orgue (ou clavecin) obligé. Sa production de musique religieuse est considérable et compte environ trois cents compositions : messes, répons, litanies, motets, psaumes, hymnes, antiennes, Magnificat, lamentations, séquences, Benedicamus Domino, invitatoires, leçons, cantates de Noël, villancicos à saint Laurent et à saint Jérôme, etc.