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Claustra

  • Nom masculin invariant en nombre
  • Verbe à l'indicatif passé 3e personne du singulier

Définition

  1. cloison légère ajourée

Forme dérivée du verbe « claustrer »

Synonyme

  1. claustre

"claustra" dans l'encyclopédie

  • GARDELLA IGNAZIO (1905-1999)

    • Écrit par Marilù CANTELLI
    • 4 530 mots

    La façade principale est à la fois une recomposition inédite des principes de l'architecture rationaliste en ciment armé et une reprise du patrimoine de traditions locales exprimé par l'emploi d'un claustra en briques qui occupe les deux tiers de la façade. Ce choix permet à Gardella de poser une succession d'écrans transparents de profondeurs différentes, de doser savamment une recherche sur la texture.

  • CLOÎTRES

    • Écrit par Léon PRESSOUYRE
    • 30 319 mots
    • 3 médias

    Les claustra monasterii de la règle de saint Benoît ne désignent que l'enceinte intérieure du monastère, la clôture qui ne doit pas être franchie sans l'autorisation de l'abbé. Au concile de Francfort (794), au concile de Mayenne (813), on n'entend pas autrement les termes de claustra ou claustrum. Les conciles et les capitulaires de l'époque carolingienne qui régissent la vie des chanoines s'en tiennent au même sens.

  • SOTTSASS ETTORE (1917-2007)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 6 844 mots

    Les formes divaguent et ondulent, les couleurs sont violentes, superposées, heurtées, comme en témoigne la bibliothèque Claustra Carlton, le meuble de rangement Casablanca ou le buffet Beverly, où des panneaux en stratifié coloré et assemblés à l'image d'un château de cartes composent un hymne à l'instabilité. Le mélange des matériaux naturels et artificiels se manifeste comme un principe de construction avec une place majeure réservée au stratifié.

  • BREUER MARCEL (1902-1981)

    • Écrit par François CHASLIN
    • 8 304 mots
    • 2 médias

    Si le Hunter College du Bronx (1955-1959) paraît d'une expression plus réservée, avec ses grandes boîtes aveugles masquées par une résille homogène de claustra, le bâtiment de l'University Heights de New York (1956-1961) franchit un nouveau pas dans l'usage sculptural du béton : il s'agit cette fois d'une énorme masse monolithique, puissamment travaillée et brute de décoffrage, supportée en un double porte-à-faux par de solides piliers en V.

  • ART SACRÉ

    • Écrit par Françoise PERROT
    • 29 471 mots

    Le même type de claustra se retrouve, mais sans insertion de vitrail, pour le mobilier (ambon, tribune de l'orgue, etc.). Les moyens financiers étant limités, Auguste Perret utilisa le béton brut de décoffrage sans décor dissimulateur, mettant en pratique cette assertion empruntée à Fénelon : « Il ne faut admettre dans un édifice aucune partie destinée au seul ornement ; mais, visant toujours aux belles proportions, on doit tourner en ornement toutes les parties nécessaires à soutenir l'édifice » (Discours à l'Académie française, 13 mars 1693).

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