Classiquement
- Adverbe
Définition
- de façon classique, de façon habituelle
"classiquement" dans l'encyclopédie
-
ALPHA RAYONNEMENT
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 009 mots
Son occurrence est une conséquence d'un effet tunnel quantique qui permet à une particule de vaincre une barrière énergétique classiquement infranchissable.
-
MODE, grammaire
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 1 301 mots
Terme emprunté par la grammaire à la logique, qui appelle « modale » une proposition dont l'assertion n'est pas nue, mais modifiée par la relation que le sujet énonciateur entretient avec sa propre assertion (classiquement, le nécessaire, le possible et leurs contraires). Le système verbal a étendu cette acception à la traduction, de façon différente selon les langues, d'une complexité d'attitudes en face de la réalité (constatif ou indicatif, jussif ou impératif, optatif, causatif, ergatif, éventuel, intensif, etc.
-
HEXAPODES
- Écrit par René LAFONT
- 1 697 mots
- 1 média
Ainsi, les Insectes étaient classiquement divisés en Ptérygotes (insectes ailés) et Aptérygotes (insectes sans ailes : Diploures, Protoures, Collemboles et Thysanoures), les ailes étant alors considérées comme le facteur déterminant de cette classification. Par la suite, la position des pièces buccales s'est imposée comme caractère systématique prédominant.
-
DÉCOUVERTE DU PREMIER AUSTRALOPITHÈQUE
- Écrit par Herbert THOMAS
- 1 121 mots
- 1 média
Le crâne de 1924 est connu classiquement sous le nom « d’enfant de Taung ». Les Australopithèques, qui ont vécu entre 6 et 2,5 millions d'années environ, comprennent désormais plusieurs formes distinctes dont l'une est peut-être à l'origine de la lignée humaine.
-
ESAKI LEO (1925- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 256 mots
Ingénieur chez Sony, il y développe le premier système électronique quantique : en 1958, il observe, dans des jonctions p-n de germanium très dopé, la pénétration d'un électron dans une zone interdite du solide, zone protégée par une barrière de potentiel classiquement insurmontable. Cet « effet tunnel » est de nature purement quantique. En 1960, Esaki construit une diode – la diode à effet tunnel qui porte son nom – dont le fonctionnement est fondé sur cet effet.