Clarifier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- purifier, éclaircir
- par extension, rendre plus clair, plus compréhensible
"clarifier" dans l'encyclopédie
-
INVESTIGATIONS PHILOSOPHIQUES, Ludwig Wittgenstein Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI
- 5 536 mots
- 1 média
Il lui substitue une approche « grammaticale », fondée sur la considération des usages et des règles qui gouvernent notre langage, en assignant à la philosophie une tâche descriptive essentiellement destinée à clarifier et à dissiper les confusions dont les problèmes philosophiques lui paraissent le fruit. La notion de « jeu de langage », qui prolonge la vision grammaticale en l'enrichissant d'une dimension pragmatique, oriente alors sa pensée vers des questions et des démarches très différentes de celles qui prévalaient alors en philosophie.
-
COYOTE : J'AIME L'AMÉRIQUE ET L'AMÉRIQUE M'AIME (J. Beuys)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 939 mots
Soucieux de clarifier la portée politique subtile de son art, l'artiste allemand Joseph Beuys (1921-1986), élabora très soigneusement la première performance qu'il réalisa aux États-Unis en mai 1974. Celle-ci débuta dans l'avion qui le conduisait à New York, et a bord duquel l'artiste, les yeux bandés, refusa de poser son regard sur le continent nord-américain.
-
KARINTHY FRIGYES (1887-1938)
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 2 110 mots
Il projette également de clarifier les idées confuses de l'époque dans sa Nouvelle Encyclopédie. L'assujettissement de l'homme à la femme est le thème du roman fantastique, Capillaria (1921). Sa curiosité, son humeur ludique et son humour noir sont à l'origine d'un chef-d'œuvre, Utazás a koponyám körül, 1937 (Voyage autour de mon crâne). Dans ce roman, ce n'est plus l'imagination, mais « la réalité qui compose » : l'écrivain s'observe avec un détachement héroïque au cours de l'évolution de sa maladie et de son opération d'une tumeur au cerveau.
-
SAUSSURE NICOLAS THÉODORE DE (1767-1845)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 361 mots
Les travaux de Saussure eurent le mérite de clarifier la situation et de discréditer la théorie de l'humus et celle de la transmutation. Il démontre, d'une part, que la plante puise les sels minéraux dissous dans la terre, d'autre part, que ces derniers jouent un rôle essentiel puisqu'il est possible de faire pousser des plantes sur un milieu artificiel inorganique.
-
DÉNOTATION
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 449 mots
Choisir le premier, c'est s'exposer, comme les tenants de la « pure » dénotation, à un positivisme qui balaie le sujet : opter pour la seconde, c'est prendre le risque de l'idéalisme, tant qu'aucune formalisation sérieuse n'aura pas permis de clarifier le champ de la rhétorique, qu'on a trop tendance à prendre comme un ornement secondaire du message.