Claquemuré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- enfermé dans un endroit, entre quatre murs
Forme dérivée du verbe « claquemurer »
"claquemuré" dans l'encyclopédie
-
RAMUZ CHARLES FERDINAND (1878-1947)
- Écrit par Henri-François BERCHET
- 10 043 mots
Claquemuré dans sa petite maison, aux portes de Lausanne, qu'il a baptisée adroitement La Muette et dont il tait jalousement le numéro de téléphone, il écrit. Au cours des vingt ans de l'entre-deux-guerres, des Signes par nous (1919) et du Chant de notre Rhône (1920), évocations à la fois spirituelles et terriennes de son domaine, à Paris, notes d'un Vaudois (1938) et Découverte du monde (1939) qui annoncent l'ère des souvenirs et du bilan, il a publié une trentaine d'ouvrages dont quatre romans, La Grande Peur dans la montagne (1926), Farinet ou la Fausse Monnaie (1932), Derborence (1934) et Si le soleil ne revenait pas (1937), ses chefs-d'œuvre.
-
PRESLEY ELVIS
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 9 972 mots
- 1 média
Les six dernières semaines de sa vie, Elvis les passe claquemuré à Graceland, dans la désespérance et la violence paranoïaque. Il meurt le 16 août 1977, à quarante-deux ans. On trouvera dans son corps autopsié un cocktail invraisemblable de drogues prescrites par un médecin criminel. Aujourd'hui encore, Elvis est l'objet d'un culte nécrophilique puissant : visiteurs de Graceland par dizaines de milliers chaque année, innombrables rééditions de ses albums, films, ventes aux enchères de ses effets personnels, biographies innombrables.
-
HITLER ADOLF (1889-1945)
- Écrit par Philippe BURRIN
- 26 229 mots
- 8 médias
Le 30 avril 1945, claquemuré dans Berlin assiégé par l'Armée rouge, Hitler se suicida en compagnie de sa compagne Eva Braun, qu'il venait d'épouser, et du couple Goebbels avec ses six enfants. Illustration ultime de la destructivité du nazisme et terme catastrophique de la vie d'un homme que les Allemands qualifièrent volontiers de démoniaque après la guerre.