Clanique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sociologie, relatif au clan, à une tribu constituée d'un regroupement de familles
"clanique" dans l'encyclopédie
-
CLAN
- Écrit par Jacques MAQUET
- 16 901 mots
- 1 média
Peut-être conviendrait-il de distinguer entre un noyau clanique nécessairement corésidentiel et des branches éparpillées parmi d'autres groupes de parenté, mais suffisamment proches pour pouvoir coopérer. L'expérience clanique Aussi essentielles que les fonctions qu'il remplit au bénéfice de la société globale sont les contributions du clan à la protection de l'individu.
-
INSTAURATION DE LA DÉMOCRATIE À ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 940 mots
À l'ancienne structure clanique de la société, cantonnée désormais au domaine religieux, se substitue une organisation administrative à trois niveaux, dont la pondération complexe assure l'équilibre social du corps civique, où la plupart des magistratures, annuelles, sont tirées au sort : les dèmes, environ cent quarante communes, sont regroupés en trittyes, composées chacune de trois groupes de communes : de la côte, de la campagne et de la ville ; ces trente trittyes forment elles-mêmes dix tribus.
-
KIOWA
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 1 525 mots
Les Kiowa étaient divisés en sept bandes ; ils ne possédaient pas de système clanique, mais des strates sociales définies par le rang, lui-même acquis par des exploits militaires ou par la richesse. Leur mode de vie était celui des tribus nomades des plaines ; ils chassaient le bison à cheval, ne pratiquaient pas l'agriculture et vivaient dans de grands tipis de peaux.
-
THONGA ou TSONGA
- Écrit par Roger MEUNIER
- 1 721 mots
Ils formaient des sociétés à base clanique jusqu'à l'invasion des Nguni, au début du xixe siècle. Leur pays fut alors divisé en un certain nombre de petits royaumes. Quant aux Thonga de la région de Lourenço Marques (aujourd'hui Maputo), appelés parfois aussi Ronga, ils ont profondément subi l'empreinte portugaise. Malgré leur conversion au catholicisme, les Thonga restent attachés à leurs croyances traditionnelles.
-
KUNG
- Écrit par Roger MEUNIER
- 2 438 mots
Il n'y a pas d'organisation clanique ; la famille, elle-même restreinte, constitue une unité peu stable. Chaque bande est en principe exogame : la polygamie est pratiquée, mais elle est assez restreinte. Chaque bande possède son territoire et limite son importance numérique en pratiquant parfois l'infanticide. À côté d'un dieu suprême, des éléments naturels comme l'eau, source de vie, et des symboles se rapportant à la chasse et au gibier constituent les éléments d'un panthéon kung.