Clandestin
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en cachette, dans le secret
Employé comme nom
- personne cachant son nom et son existence aux autorités légales
"clandestin" dans l'encyclopédie
-
ÉTIENNE DU MONT AUXENCE, dit LE JEUNE (715 env.-765)
- Écrit par Jean GOUILLARD
- 788 mots
Étienne est finalement jeté dans la prison du Prétoire, qu'il transforme en monastère clandestin. Constantin V, excédé et probablement à contrecœur, l'abandonne à la vindicte de ses fidèles : le 28 novembre 765, il est lynché sur le forum du Bœuf. Son martyre prélude à une répression sanglante qui durera plus de cinq ans.
-
SANTONI FRANÇOIS (1960-2001)
- Écrit par Universalis
- 858 mots
Passant pour l'un des fondateurs d'Armata Corsa, groupe clandestin rival du F.L.N.C., apparu en juin 1999 et responsable de nombreux attentats, il avait publié en 2000, avec un autre leader nationaliste, Jean-Michel Rossi, Pour solde de tout compte, ouvrage dans lequel ils dénonçaient la « dérive mafieuse » du mouvement nationaliste et dressaient un portrait critique du principal négociateur du processus de Matignon, Jean-Guy Talamoni.
-
COURS FORCÉ, change
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 812 mots
L'existence d'un cours forcé provoque toujours la formation d'un marché clandestin sur lequel les monnaies étrangères s'échangent à des cours souvent beaucoup plus élevés.
-
KOSIK KAREL (1926-2003)
- Écrit par Universalis
- 940 mots
tchèque au XIVe congrès clandestin d'août 1968 et publie Notre crise actuelle, une réflexion sur le renouveau démocratique du socialisme. Exclu du parti à l'automne de 1969, puis de l'université, il doit attendre la révolution de velours pour retrouver son poste de professeur. Son opposition au nouveau régime, toutefois, lui vaudra à nouveau d'être exclu de ce dernier.
-
HAULOT ARTHUR (1913-2005)
- Écrit par Universalis
- 1 008 mots
En 1940, il devient secrétaire général du Parti socialiste clandestin. Arrêté par la Gestapo, il est déporté en 1942 à Mauthausen puis à Dachau, où il anime en secret un Comité international. En 1946, il reprend, pour trente-trois ans, sa fonction de commissaire général au tourisme. Co-directeur du Journal des poètes, il fonde en 1951 les biennales internationales de poésie.