Clairvoyance
- Nom féminin singulier
Définition
- possibilité pour l'esprit de juger avec perspicacité et lucidité, de prévoir le futur
"clairvoyance" dans l'encyclopédie
-
PARAPSYCHOLOGIE
- Écrit par Marcel BLANC
- 21 748 mots
La parapsychologie est l'étude de facultés hypothétiques du psychisme telles que la télépathie (transmission de pensée à distance), la clairvoyance (perception d'objets ou d'événements non directement visibles dans l'espace), la précognition ou la rétrocognition (perception d'objets ou d'événements dans le futur ou le passé), la psychokinésie (action de la pensée sur la matière, sans contact physique).
-
PÉLOPS
- Écrit par Robert DAVREU
- 925 mots
Dans sa jeunesse, son père l'avait servi, en guise de mets, aux dieux de l'Olympe, pour éprouver leur clairvoyance. Mais aucun ne s'y était trompé, à l'exception de Déméter (ou d'Arès) qui lui avait mangé l'épaule : d'où celle d'ivoire qui la remplaça lorsque Pélops fut ressuscité. Aimé de Poséidon, il fut alors enlevé au ciel où il servit d'échanson au dieu ; puis il fut renvoyé sur terre, son père, Tantale, s'étant servi de lui pour dérober du nectar et de l'ambroisie.
-
SIDDHA
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 139 mots
Assez souvent, ce terme de siddha s'applique aux sorciers ou magiciens qui abondent dans les littératures indiennes ; mais, pour apprécier cette attribution, il faut tenir compte du fait que les siddhis gagnés par les adeptes du Yoga sont effectivement des manifestations surnaturelles (don d'ubiquité, de clairvoyance, de lévitation).
-
RASPOUTINE GRIGORI EFIMOVITCH NOVYKH dit (1872-1916)
- Écrit par Pierre KOVALEWSKY
- 1 433 mots
- 1 média
Raspoutine ne manquait pas de clairvoyance et répétait souvent qu'une guerre mènerait la Russie vers une révolution, d'où peut-être les rumeurs l'accusant d'être à la solde de l'Allemagne.
-
TANTALE, mythologie
- Écrit par Robert DAVREU
- 1 782 mots
Quant au motif, on dit tantôt que Tantale aurait révélé aux hommes les secrets divins, tantôt qu'il aurait dérobé aux Immortels du nectar et de l'ambroisie pour en donner à ses amis ; ou bien encore qu'il aurait servi aux dieux, en guise de mets, son propre fils, Pélops, pour éprouver la clairvoyance de ceux-ci. On connaît deux autres Tantale, tous deux descendants du premier : l'un est son arrière-petit-fils par l'intermédiaire de Thyeste, lui-même fils de Pélops ; l'autre, son petit-fils, par l'intermédiaire de sa fille, Niobé, épouse d'Amphion.