Claire
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a de l'éclat, qui est lumineuse
- recevant la lumière
- de couleur non foncée
- transparente, pure
- peu dense, sans beaucoup de matière
- nette, cristalline, pour un son
- manifeste, évidente, pour une pensée, un propos
- pouvant se faire facilement comprendre et comprenant aisément
- distincte
- au figuré, paisible, sereine
Employé comme nom
- bassin d'affinage en ostréiculture
- type d'huître ayant séjourné en claire quelques semaines seulement
"claire" dans l'encyclopédie
-
CAISSE CLAIRE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 772 mots
La caisse roulante est une caisse à cylindre de bois, et, de ce fait, notamment, sa sonorité est plus sourde que celle de la caisse claire.
-
CAISSE CLAIRE, en bref
- Écrit par Eugène LLEDO
- 6 495 mots
- 11 médias
C'est au xixe siècle que le tambour devient la caisse claire, la profondeur de son fût diminuant notablement. Sa capacité à exprimer fidèlement les nuances et sa sonorité « claire » l'intègrent bien à l'orchestre moderne. Au début du xxe siècle, la caisse claire devient l'instrument principal de la batterie de jazz, avant d'être celle de la batterie de rock.
-
CLAIRE D'ASSISE sainte (1193/94-1253)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 820 mots
Après la mort du saint, Claire apparut comme la dépositaire de son esprit. Elle rédigea la règle de son ordre que le pape Innocent IV approuva à Assise (où il vint visiter Claire à deux reprises) peu avant sa mort, le 11 août 1253. Sa fête, longtemps fixée au 12 août, a été ramenée au 11 août.
-
SAINTE-CLAIRE DEVILLE HENRI (1818-1881)
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 492 mots
Sainte-Claire Deville a publié plusieurs ouvrages sur l'aluminium, sur la métallurgie du platine et des Leçons de chimie (1868). Il fut nommé membre de l'Académie des sciences en 1861.
-
DENIS CLAIRE (1948- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 8 903 mots
- 2 médias
C’est la mise en scène – et particulièrement le travail de l’opératrice habituelle de Claire Denis, Agnès Godard – qui prend le propos en charge. Non pas dire, mais faire sentir : lumières, cadrages, reflets sur les vitres, clignotements, klaxons, silences, regards fascinés ou détournés, plans rapprochés de peau ou d’étoffe... Avec L’Intrus (2004), variation sur le livre homonyme du philosophe Jean-Luc Nancy, Claire Denis franchit un pas de plus vers une certaine abstraction poétique parfois déroutante.