Çivaïsme
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, culte porté à Çiva dans l'hindouisme
Synonyme
- sivaïsme
"çivaïsme" dans l'encyclopédie
-
BOUDDHISME (Histoire) L'expansion
- Écrit par Jean NAUDOU
- 17 131 mots
- 4 médias
La réaction du çivaïsme fut ensuite violente, jusqu'au moment où le bouddhisme cingalais et birman parvint au Cambodge. Le bouddhisme Theravāda Le bouddhisme cingalais, de langue pāli, se réclame des Anciens (sanskrit, Sthavira ; pāli, Thera). Il fut rénové au xiie siècle par le roi Parākramabāhu et gagna d'abord la Birmanie, unie à Ceylan par des liens traditionnels étroits.
-
ANGKOR
- Écrit par Bruno DAGENS, Claude JACQUES, Albert LE BONHEUR
- 25 135 mots
- 12 médias
La tolérance réciproque du vichnouisme et du çivaïsme dans un même temple semble avoir été de règle, chacune de ces deux religions ayant généralement considéré la divinité de l'autre comme un aspect secondaire de la sienne propre. Ces sanctuaires, les inscriptions nous l'enseignent, subsistaient grâce à une fondation, constituée de terres, de villages avec leurs habitants, d'esclaves, de serviteurs et de desservants héréditaires.
-
PROPHÉTISME
- Écrit par Julien FREUND
- 22 417 mots
On rencontre à ce propos les modalités les plus diverses : Moïse se considérait comme l'envoyé du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ; Jésus voulait accomplir l'ancienne loi au nom d'une nouvelle alliance ; Buddha est à l'origine d'une véritable dissidence à l'égard de l'hindouisme classique ; d'autres prophètes ont constitué des religions syncrétiques, comme l'orunmbaïsme au Nigeria, le mouvement koreri en Mélanésie ou le caodaïsme en Indochine ; plus nombreux encore sont les prophètes fondateurs de sectes ou d'hérésies, telles que le çivaïsme ou le vishnouisme en Inde, le shī‘isme ou le kharidjisme dans l'islam, les vaudois ou les shakers dans la sphère chrétienne ; certains prophètes, enfin, imitent une religion existante, mais en inversant certaines orientations, comme dans les Églises africaines qui se proposent d'envoyer des missionnaires chez les Blancs ou inventent un Christ noir.
-
INDONÉSIE Les arts
- Écrit par Albert LE BONHEUR
- 44 729 mots
- 5 médias
La date proposée est fin ixe-début xe siècle, c'est-à-dire l'époque où le çivaïsme remplace le bouddhisme Mahāyāna en tant que religion d'État (ce qui n'a d'ailleurs pas entraîné l'abandon des fondations mahāyāniques, beaucoup de celles-ci étant, au moins partiellement, contemporaines du Caṇḍi Lara Jonggrang). Ce monument, formé de trois enceintes quadrangulaires successives – la plus extérieure a 390 m de côté – dans lesquelles sont disposés huit sanctuaires (le principal a 46 m de hauteur) et 224 templions, présente une analogie, peut-être non fortuite, avec les dispositions des maṇḍala bouddhiques du Caṇḍi Sewu et du Caṇḍi Plaosan.
-
CAMBODGE
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Manuelle FRANCK, Christian LECHERVY, Solange THIERRY, Universalis
- 142 496 mots
- 24 médias
Thèmes religieux, expression artistique Le Cambodge connaissait dans les temps anciens une grande complexité religieuse, le pays ayant accueilli les religions de l'Inde : bouddhisme mahāyāna, brahmanisme sous ses formes principales, çivaïsme et vishnouisme. Aujourd'hui, c'est le bouddhisme theravāda, ou de l'Église du Sud, qui est la religion officielle du pays, maintenue par un clergé (celui des bonzes) fortement hiérarchisé et par un ensemble de rites et de fêtes.