Citrate
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, sel d'acide citrique
"citrate" dans l'encyclopédie
-
MÉTABOLISME
- Écrit par Paul DI COSTANZO, Charles KAYSER, Jo NORDMANN
- 46 120 mots
- 9 médias
La condensation de l'acétyl-coenzyme A avec l'oxaloacétate conduit à la formation du citrate, acide tricarboxylique à six atomes de carbone, qui a donné son nom au cycle. L'enzyme, découverte par S. Ochoa et ses collaborateurs, appelée enzyme condensante ou citrate-synthétase, catalyse une réaction complexe dont l'équilibre est fortement déplacé en faveur du citrate.
-
KREBS CYCLE DE ou CYCLE CITRIQUE ou CYCLE TRICARBOXYLIQUE
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 430 mots
Krebs a l'intuition géniale que la dégradation oxydative des métabolites en dioxyde de carbone, eau et énergie passe par l'assemblage transitoire d'un composé à deux carbones (dit « C2 ») à déterminer, avec un composé tricarboxylique à quatre carbones (l'oxalate) pour former une molécule à six carbones (le citrate) porteuse des trois fonctions carboxyles.
-
MÉTABOLISME RESPIRATOIRE
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 465 mots
Le cycle décrit par Krebs, qu'il nomme cycle des acides carboxyliques, est le suivant : pyruvate + oxaloacétate → CO2 (dioxyde de carbone) + citrate → isocitrate → CO2 + α-cétoglutarate → CO2 + succinate → fumarate → malate → oxaloacétate. Le bilan carboné du cycle est : un pyruvate donne 3 CO2. Chaque tour de cycle permet la réduction de cofacteurs flaviniques et pyridiniques lesquels, réoxydés en aérobiose dans les mitochondries, fournissent une grande quantité d'ATP (adénosine triphosphate), source d'énergie de la cellule.
-
STEIN-LEVENTHAL SYNDROME DE ou SYNDROME DES OVAIRES POLYKYSTIQUES
- Écrit par Universalis
- 2 576 mots
Le traitement de l'infertilité repose sur le citrate de clomiphène qui induit l'ovulation, mais la chirurgie est parfois nécessaire.
-
MURAD FERID (1936-2023)
- Écrit par Universalis
- 2 621 mots
Ces travaux ont conduit au développement d'un médicament contre l'impuissance, le citrate de sildénafil (Viagra) et dévoilé de nouvelles approches pour comprendre et traiter d'autres maladies. Pour ses travaux, Ferid Murad a également reçu le prix Albert-Lasker pour la recherche médicale fondamentale, en 1996. Il a écrit avec Louis Ignarro un ouvrage sur le monoxyde d'azote : Nitric Oxide : Biochemistry, Molecular Biology, and Therapeutic Implications (1995).