Citée
- Adjectif féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- qui a fait l'objet d'une citation
Forme dérivée du verbe « citer »
"citée" dans l'encyclopédie
-
CITÉ-JARDIN
- Écrit par Françoise CHOAY
- 6 096 mots
En 1903, celle-ci acquérait le terrain nécessaire à la réalisation de la première cité-jardin de Letchworth. Réalisée par les architectes R. Unwin et B. Parker, Howard y habita de 1905 à 1921, date où il se fixa dans la deuxième cité-jardin, Welwyn, créée en 1919. La garden-city, théorique ou réalisée, a immédiatement suscité des réactions passionnelles.
-
VATICAN CITÉ DU
- Écrit par Émile POULAT, Universalis
- 25 321 mots
- 5 médias
Chronologie contemporaine Pour l’histoire récente du pays, voir aussi VATICAN cité du, chronologie contemporaine
-
MUSIQUE CITÉ DE LA
- Écrit par Alain LOUVIER
- 10 437 mots
Le 16 janvier 1985, le président de la République, à l'issue d'un concours lancé un an plus tôt, désignait Christian de Portzamparc pour la réalisation de la Cité. La maîtrise de l'ouvrage était confiée à l'Établissement public du parc de La Villette (E.P.P.V.), présidé successivement par Paul Delouvrier, Serge Goldberg et René Loubert. L'urgence absolue était le transfert du Conservatoire, d'où le décalage d'environ deux ans dans la réalisation, entre les parties ouest et est de la Cité de la musique.
-
CITÉ, iconographie
- Écrit par Michel RAYNAUD
- 6 279 mots
L'image de la ville se limite, le plus souvent, à un contenant schématisant une enceinte fortifiée et à un contenu figurant les objets architecturaux les plus signifiants parsemés dans le vide d'une cité sans réalité topographique. Cependant, deux villes, Jérusalem et Rome, accèdent dès le xiie siècle à des représentations plus détaillées où commencent à apparaître tous les monuments et le dessin de quelques rues.
-
CITÉ, iconologie
- Écrit par Michel RAYNAUD
- 5 015 mots
- 1 média
L'iconologie de la cité, ou son iconographie rendue interprétative, situe les représentations de villes à l'intérieur d'un propos plus général, d'ordre théologique, politique ou scientifique ; elles sont alors soit les plans possibles pour une démonstration discursive (villes imaginaires, cités idéales), soit les figures possibles pour produire un espace « analogue » (plans des cités réelles).