Cistre
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, instrument à cordes et à long manche proche de la mandoline
"cistre" dans l'encyclopédie
-
CISTRE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 607 mots
Le cistre a été très en faveur du xvie au xviiie siècle, surtout en Angleterre (english guitar). Il existe des cistres théorbés, qui possèdent des cordes supplémentaires. (Ne pas confondre cistre avec sistre, ni avec zistre : guitare allemande à sept cordes, du xixe s.)
-
LE ROY ADRIAN (1520 env.-1598)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 929 mots
Si ses méthodes de guitare et de mandore n'ont jamais été retrouvées, on connaît, de son œuvre de théoricien et de pédagogue, notamment une Brève et Facile Instruction pour apprendre la tablature (de cistre) datée de 1565 et un Traité de musique contenant une théorique succincte pour méthodiquement pratiquer la composition (1583).
-
KITHARA
- Écrit par Universalis
- 1 521 mots
Beaucoup de noms d'instruments sont dérivés du mot « kithara » : guitare, cistre, cithare, zither...
-
AGAZZARI AGOSTINO (1578-1640)
- Écrit par Universalis
- 1 932 mots
Dans son traité sur la basse continue, le compositeur distingue les instruments fondamentaux (orgue, luth, clavecin, théorbe et harpe) des instruments d'ornementation ou mélodiques (luth, théorbe, harpe, cistre, lyre basse, violon, guitare, épinette et pandore). Cette distinction est primordiale, car Agazzari reconnaît que, si toutes les voix d'une composition ont d'ordinaire une importance égale dans la musique de la Renaissance, une conception radicalement neuve émerge dans la musique baroque, où lignes hautes (mélodiques) et basses jouent un rôle contrasté.
-
The Earl of Essex Galliard, DOWLAND (John)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 144 mots
), de tailles et donc de sonorités différentes ; le broken consort (consort «brisé» ou, selon certains musicologues, «désordonné») mélange diverses familles, un ensemble élisabéthain typique comportant un dessus de viole, une basse de viole, deux luths, un cistre et une flûte à bec. Forme - Ayre L'ayre, qui s'appelle aussi en anglais air, est une forme musicale de l'Angleterre de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle.