Circum
- Interjection
Définition
- préfixe général signifiant autour
"circum" dans l'encyclopédie
-
HISTOIRE ATLANTIQUE
- Écrit par Clément THIBAUD
- 20 501 mots
- 2 médias
D'après l'historien britannique David Armitage, le souci de mettre l'accent sur les relations a fait prendre trois formes distinctes aux études atlantiques : circum-, trans- et cis- atlantique. La première – circum – explique comment se construit le réseau connectif de l'espace océanique, tandis que la seconde – trans – s'intéresse plutôt à la reconfiguration et à la redéfinition des sociétés concernées par l'essor des circulations (de biens, de personnes et d'idées).
-
NAMIB
- Écrit par Richard F. LOGAN
- 13 254 mots
- 2 médias
Le courant froid de Benguela, prolongation du courant circum-antarctique, remonte vers le nord en longeant la côte, refroidissant l'air et produisant ainsi du brouillard. Une brise marine venant du sud-ouest déplace cet air froid vers l'intérieur des terres. Apparaît alors une zone d'inversion de température d'environ 300 mètres d'épaisseur, caractérisée par du brouillard dans la partie inférieure et un air chaud et sec dans la partie supérieure.
-
ÉGÉE MER
- Écrit par Guy BURGEL
- 15 800 mots
- 5 médias
Tantôt l'exploitation est méthodique et rationnelle : tourisme de luxe, un rien sophistiqué, à Mikonos, chaînes hôtelières et charters pour Scandinaves à Rhodes, bateaux de croisière des grands périples circum-méditerranéens débarquant leurs passagers pour quelques heures à Santorin. Tantôt, et dans les îles les moins peuplées, des groupes étrangers, notamment italiens ou français, ont établi de véritables bases de vacances (Ios).
-
HYPOTHALAMUS
- Écrit par Paul LAGET
- 31 376 mots
- 5 médias
L'action de l'angiotensine II paraît s'exercer directement sur les organes circum-ventriculaires et plus spécialement l'organe sous-fornical et l'organe vasculaire de la lame terminale. Ce peptide, comme Nicolaïdis l'a proposé, produirait une vasoconstriction du système artériolaire de ces organes. Les changements de diamètre en résultant stimuleraient des mécanorécepteurs contenus dans leurs parois et les informations qui en seraient issues, conduites par des voies nerveuses courtes actuellement indéterminées, déclencheraient le comportement de soif, probablement par l'intermédiaire de l'aire hypothalamique latérale.
-
MADAGASCAR, géologie
- Écrit par Philippe GONCALVES, Christian NICOLLET
- 27 664 mots
- 7 médias
La formation finale du Rodinia à 1,0-0,9 Ga, s'accompagne d'orogenèse majeure dite du Grenville en Amérique du Nord et « Circum East Antarctica Mobile Belt » (C.E.A.M.B.) en Antarctique. Alors que dans les années 2000, on considérait que le socle de Madagascar n'avait subi aucune perturbation tectonique et thermique entre 2,5 Ga et environ 800 Ma, les travaux récents ont permis de reconnaître un événement magmatique intrusif (intrusions de Dabolava) daté entre 1 035 et 982 Ma.