Circonstancielle
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative aux circonstances, au contexte
- circonstantielle
Synonyme
Employé comme nom
- en grammaire, désigne une proposition subordonnée circonstancielle
"circonstancielle" dans l'encyclopédie
-
ABLATIF ABSOLU
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 490 mots
En grammaire latine, on désigne ainsi une façon de subordonner une détermination circonstancielle de valeur logique diverse (cause, condition, temps, concession, etc.). L'énoncé de base y est alors transformé en un couple de syntagmes (nominal et prédicatif), porteur des marques flexionnelles de l'ablatif. Le verbe y prend la forme participale, et il est effacé lorsqu'il se présenterait sous l'aspect concomitant de la copule être (Cicerone consule : « pendant le consulat de Cicéron »).
-
GÉNITIF, grammaire
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 254 mots
On constate un même parallélisme entre ces deux langues en ce qui concerne les groupes participes détachés en position circonstancielle du reste de la phrase : alors que le latin utilise l'ablatif, probablement reste d'un ancien instrumental, le grec a recours au génitif.
-
LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY, Oscar Wilde Fiche de lecture
- Écrit par Marie-Gabrielle SLAMA
- 4 021 mots
- 1 média
Il faut plutôt s'éloigner de cette vision circonstancielle, pour considérer le roman comme la synthèse de nombreuses influences littéraires, qui renoue avec un thème archétypique : l'image, miroir de l'âme. La première est celle du Faust de Goethe, dont le fantôme plane sur cette œuvre où le diable s'incarne dans la figure de lord Henry Wotton. Viennent ensuite celles d'Edgar Allan Poe et d'Honoré de Balzac : Le Portrait de Dorian Gray doit beaucoup au « Portrait ovale » des Histoires extraordinaires et à La Peau de chagrin.
-
L'AMOUR FOU, André Breton Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 381 mots
Et peut-être faut-il compter au nombre de ces antinomies résolues celle qui semble opposer le désordre de l'amour fou et de la « beauté convulsive » « érotique-voilée, explosante-fixe, magique-circonstancielle », avec son cortège d'images lyriques, sidérantes, violentes même, à l'ordre extrême de la phrase de Breton, complexe, précise, analytique, corsetée, archi-classique en un sens : « Seule, en effet, la référence précise, absolument consciencieuse, à l'état émotionnel du sujet au moment où se produisirent de tels faits, peut fournir une base réelle d'appréciation.
-
SANG Coagulation
- Écrit par Jacques CAEN, Gérard TOBELEM, Universalis
- 10 763 mots
- 2 médias
La figure 1 montre qu'une chaîne de réactions d'activations catalytiques est nécessaire pour mettre en action la prothrombine – précurseur inactif plasmatique de la thrombine – de telle sorte que la présence de celle-ci sera, de ce fait, circonstancielle. La plupart des facteurs qui concourent à l'activation de la prothrombine sont des enzymes, à l'exception de facteurs favorisants (entre parenthèses dans la fig.