Circonscrire
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en géométrie, tracer une ligne, un cercle, autour
- limiter l'extension d'un incendie, d'une maladie, etc.
- au sens figuré, cerner, préciser l'ensemble des aspects
"circonscrire" dans l'encyclopédie
-
JEAN CLIMAQUE saint (580 env.-env. 650)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 1 392 mots
L'anthropologie sous-jacente est unitaire : il s'agit de pénétrer l'inconscient et de « circonscrire l'incorporel dans le corporel » pour métamorphoser l'éros. L'invocation brève, ou « monologie », liée au rythme de la respiration (« que la remémoration de Jésus soit collée à ta respiration »), rassemble et purifie la conscience et l'unit au cœur. C'est là un témoignage précieux sur l'ancienneté de la « méthode » hésychaste.
-
ITALIQUE CONFÉDÉRATION
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 1 420 mots
Mais, pour circonscrire puis éteindre l'incendie, Rome doit conférer son droit de cité, d'abord aux Italiens restés fidèles, puis aux rebelles repentis, aux vaincus enfin. Leur révolte fait donc des Italiens des Romains à part entière. La lutte coûte cher en hommes : elle dépeuple l'Italie et précipite sa ruine. De plus, l'élargissement du corps civique romain rend plus inapplicable encore la vieille constitution.
-
SAINT-MERRI RUE DU CLOÎTRE- (juin 1832)
- Écrit par André Jean TUDESQ
- 1 481 mots
Mais les chefs républicains comme La Fayette, Mouguin et le maréchal Clauzel demeurent irrésolus et les forces de l'ordre, armée et garde nationale ont pu, dès le 5 au soir, circonscrire l'émeute entre les Boulevards, les quais et la Bastille. Le 6 juin, les derniers foyers d'insurgés résistent dans la rue du Cloître-Saint-Merri près de la rue Saint-Martin, ils sont dirigés par le républicain Jeanne.
-
FLAMINE
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 2 519 mots
On peut penser que, pour les trois flamines majeurs au moins, leurs conduites sacrées, définies par un rituel très minutieux, visaient à circonscrire au bénéfice de Rome l'aire personnelle d'action de la divinité qu'ils servaient. À l'époque classique, les flamines étaient nommés par le grand pontife. Mais ce mode de recrutement est sans doute assez tardif car, dans la hiérarchie des fonctions sacerdotales (ordo sacerdotum), les flamines majeurs sont au-dessus du grand pontife.
-
FRANKENSTEIN
- Écrit par Ann Daphné GRIEVE
- 3 115 mots
- 1 média
N'en est-on pas venu progressivement, par un étrange déplacement dans la nomination, à confondre le savant et le monstre, le créateur et sa créature ? C'est que l'« humain » n'est pas si aisé à circonscrire. Déjà, dans l'histoire présentée par Mary Shelley, le mythe prométhéen peut se lire à un double niveau : celui du savant, dans son désir d'égaler un dieu créateur, et, d'une certaine façon, celui du monstre, dans son désir d'égaler l'homme.