Circonscription
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de circonscrire un lieu (de le limiter tout autour) une figure géométrique (de tracer un cercle)
- division d'un territoire
"circonscription" dans l'encyclopédie
-
WILAYA ou VILAYET ou WILAYET
- Écrit par Yves THORAVAL
- 816 mots
Pouvoir souverain en général dans certains pays musulmans, et pouvoir du walī, en particulier, puis région ou circonscription où ce pouvoir s'exerçait. Du temps des Mamelouks en Égypte et en Syrie médiévales, la wilaya était la plus petite circonscription administrative, alors qu'en Perse musulmane ce mot s'appliquait aux provinces de taille moyenne.
-
BURGRAVE
- Écrit par Bernard VOGLER
- 585 mots
Terme qui au Moyen Âge a deux significations bien distinctes : en Flandre jusqu'au xiie siècle et à l'est de l'Elbe jusque vers la fin du Moyen Âge, burgrave désigne le commandant de la garnison d'un château, qui, outre ses fonctions militaires, possède des attributions administratives et judiciaires dans une circonscription ; dans l'ouest et le sud de l'Allemagne, le burgrave est le bailli du prince dans les villes, dont les fonctions diminuent lentement : à la fin du Moyen Âge il fait surtout office de juge.
-
LANG JACK (1939- )
- Écrit par Bruno DIVE
- 3 016 mots
dans sa circonscription du Pas-de-Calais et se présente dans les Vosges, où il est battu au second tour. En janvier 2013, il est nommé président de l'Institut du monde arabe.
-
MARGRAVE
- Écrit par Bernard VOGLER
- 795 mots
À l'origine, leur circonscription assez vaste, conquise à l'extérieur de l'Empire, leur confère le rang de duc en raison de leurs responsabilités militaires. Plus tard, ils se distinguent des comtes par le fait qu'ils n'ont pas besoin de l'approbation impériale pour la nomination de leurs juges. Grâce à la colonisation des terres de l'Est aux xiie et xiiie siècles, les margraves deviennent les premiers princes territoriaux de l'Empire et disposent de vastes principautés, telles que la Saxe et le Brandebourg.
-
HAUTE-NORMANDIE
- Écrit par Universalis
- 985 mots
- 1 média
Créée comme circonscription d’action régionale dans les années 1960-1970 à la faveur du mouvement de décentralisation engagé pour rééquilibrer le territoire entre Paris et la province, la Haute-Normandie a été dotée à partir de 1982, comme les autres régions françaises, du statut de collectivité territoriale. La loi sur la délimitation des régions, adoptée le 16 janvier 2015, qui fait passer le nombre des régions métropolitaines de vingt-deux à treize par des regroupements, décide la fusion de la Haute-Normandie avec la Basse-Normandie au sein d’une grande région Normandie à compter du 1er janvier 2016.