Circoncision
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, rituel d'excision totale ou partielle du prépuce, de la religion hébraïque et de la religion musulmane
- en chirurgie, opération d'excision totale ou partielle du prépuce
"circoncision" dans l'encyclopédie
-
CIRCONCISION & EXCISION
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 5 942 mots
- 1 média
Mais cette pratique dévoile aussitôt ses objectifs secondaires, qui peuvent être moins apparents dans la circoncision : l'ablation du clitoris châtre la femme d'une partie du plaisir sexuel. Cependant, la seule volonté d'abolir ces coutumes « barbares » ne permet pas de comprendre leur existence, justifiée, dans le cas de la circoncision, par le fait religieux et, dans le cas de l'excision, par la répression exercée sur la condition féminine.
-
MUTILATIONS RITUELLES
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 3 062 mots
- 1 média
L'individu mutilé est séparé du reste de la population par un rite qui, en même temps, l'intègre à un groupe spécifique, tout comme l'enfant devient un mâle adulte grâce au rituel de la circoncision. Les mutilations déterminent une différenciation permanente, et non une simple distinction temporaire comme le port d'habits spéciaux ou d'ornements corporels.
-
GALATES ÉPÎTRE AUX
- Écrit par André PAUL
- 2 836 mots
Chez les Galates, des « perturbateurs » voulaient imposer aux convertis venus du paganisme la Loi de Moïse et notamment la circoncision. Ces perturbateurs seraient-ils des Juifs de race demeurés attachés, trop rituellement et trop peu moralement, aux préceptes mosaïques ? Ou bien saint Paul répond-il à la question que posent les païens qui se convertissent au christianisme ? Comment, en effet, peuvent-ils situer chrétiennement leur « liberté » entre les deux asservissements que représentent, d'un côté, la licence (païenne) des mœurs et, de l'autre, une pratique rigide et intransigeante de la circoncision (juive) ? On peut diviser cette épître d'après les titres suivants : 1o Jésus-Christ, principe de la mission et de l'enseignement de Paul (i, 1 à ii, 21) : introduction solennelle ; rappel et apologie de la mission paulinienne (récit de la conversion de l'apôtre et de sa participation à l'assemblée de Jérusalem) ; l'Évangile de Paul (justification par la foi seule) ; 2o Jésus-Christ, accomplissement du salut et sens de l'histoire (iii, 1 à vi, 18) : introduction, régime de la foi et régime de la Loi ; invitation à ne pas revenir à l'esclavage (allégorie sur Agar et Sarah) ; définition de la liberté chrétienne ; épilogue.
-
CÉRINTHE (fin Ier s.)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 669 mots
Cérinthe professait le millénarisme le plus grossièrement matériel et tenait la Loi et la circoncision pour nécessaires au salut.
-
BAROCCI FEDERICO, dit BAROCCIO ou LE BAROCHE (1535 env.-1612)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 310 mots
- 1 média
Ces influences diverses forment les composantes d'un style estompé, fondu, vibrant d'un chromatisme aux harmonies singulières (Déposition de croix, à Senigalia, 1582, la Circoncision, au Louvre, l'Annonciation, Pinacothèque du Vatican). Sa sensibilité aux nuances de la couleur, aux subtilités des contours et du mouvement donne une grande qualité à ses dessins (pour lesquels il utilise souvent le pastel).