Cintre
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- courbure d'une voûte
- en construction, coffrage en arc de cercle
- support à crochet permettant de suspendre un vêtement
- (au pluriel) en théâtre, partie de théâtre située au-dessus de la scène
Forme dérivée du verbe « cintrer »
"cintre" dans l'encyclopédie
-
SAINT-BENOÎT-SUR-LOIRE ABBAYE DE
- Écrit par Élisabeth ZADORA
- 2 882 mots
- 1 média
L'élévation présente trois niveaux : au rez-de-chaussée, six grandes arcades en plein cintre ; au-dessus, seize petites arcades aveugles en plein cintre portées sur des colonnettes cylindriques et surmontées par quatre fenêtres hautes en plein cintre. La dernière travée droite du chœur est plus large que les autres et se trouve prolongée de chaque côté par une chapelle orientée avec absidiole, ce qui lui donne l'aspect d'un second transept.
-
TOURNUS ABBAYE SAINT-PHILIBERT DE
- Écrit par Élisabeth ZADORA
- 1 996 mots
) en plein cintre, reposant sur des arcs doubleaux formés de claveaux blancs et ocres qui s'appuient sur des colonnettes surmontant les grandes colonnes. Les cinq arcades en anse de panier sont surmontées de fenêtres percées dans les murs gouttereaux. Dans le transept (xiie s.) dominé par le clocher, le croisillon sud où règne le plein cintre est resté intact, celui du nord a été remanié en cintres brisés ; dans son mur de clôture, une porte (fin xiiie-début xive s.
-
VOÛTE, architecture
- Écrit par Roland MARTIN
- 2 483 mots
- 2 médias
C'est ainsi que les passages voûtés, les salles voûtées, toujours en plein cintre et appareillées, furent réservées aux tombeaux, aux salles funéraires, aux portes de rempart ou de théâtre. Un des plus beaux exemples de ces portes voûtées enserrées dans les parois naturelles du terrain a été révélé par les fouilles de Vélia, en Italie centrale : la Porta rosa (~ ive s.
-
CERISY-LA-FORÊT ABBAYE DE
- Écrit par Élisabeth ZADORA
- 2 577 mots
L'élévation de l'abside est à trois niveaux comme celle de la nef et du transept ; elle présente cinq grandes baies en plein cintre surbaissé au rez-de-chaussée ainsi qu'au premier étage, qui comporte en outre une galerie de circulation. Au niveau supérieur, il y a neuf arcs plus étroits dont quatre sont aveugles et cinq correspondent à des fenêtres.
-
ARCATURE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 577 mots
Le dessin de l'arcature peut varier en fonction de la mouluration et du dessin des arcades qui adoptent les divers tracés de l'arc : en plein cintre, brisé, polylobé, en accolade, outrepassé, etc.