Centre-est
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, relatif à la région centrale est d'un pays, d'un continent
Synonyme
- centro-oriental
"centre-est" dans l'encyclopédie
-
CENTRE, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 4 032 mots
Le centre est partout et nulle part. Lieu de rayonnement et lieu de concentration, lieu de communion de toutes les créatures et lieu de rupture (changement de monde, d'état de conscience, de niveau cosmique), le centre se manifeste tout à la fois comme le sommet (montagne, dôme, pyramide, flèche) et comme le point le plus bas (vallée, coupe, creuset, crypte).
-
GAMBIER ÎLES
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
- 1 188 mots
- 1 média
Le principal centre est le port de Rikitea. C'est là que les missionnaires catholiques se sont installés dès 1834 ; c'est sur leur demande que l'archipel fut rattaché aux établissements français de l'Océanie, en 1881.
-
CASSEGRAIN NICOLAS (mort en 1712)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 142 mots
Le faisceau lumineux provenant d'un astre est ainsi réfléchi par le miroir principal puis par le miroir secondaire et donne une image finale à l'arrière du miroir principal dont le centre est troué pour transmettre le faisceau final. Ce lieu de formation de l'image est alors particulièrement accessible aux instruments d'enregistrement. De plus, la longueur focale résultante est plusieurs fois supérieure à celle du miroir principal.
-
BOHOL
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 339 mots
- 1 média
Sur une surface d'une cinquantaine de kilomètres carrés, le centre-est offre un paysage célèbre et très curieux d'érosion karstique en climat tropical : ce sont les « collines de chocolat » appelées aussi haycock hills, au nombre de plusieurs centaines, d'une forme parfaitement conique. La contrée a été aménagée pour le tourisme. De nombreuses petites îles coralliennes, bordées de mangrove, s'étendent le long des côtes nord et ouest.
-
HYDERĀBĀD, Union indienne
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 1 768 mots
- 1 média
Située dans le centre-est de la péninsule, sur les grands plateaux gneissiques du Deccan, elle est la capitale de l'État d'Āndhra Pradesh. Fondée en 1589 par l'un des souverains de Golconde, puissant royaume musulman de l'Inde du Sud, Hyderābād doit sa fortune à son rôle de capitale de cet État. Le nizẓām de Hyderābād, réputé fidèle allié ne jouit cependant que d'une confiance relative de la part des Britanniques, qui installèrent près de la ville le grand cantonment (quartier militaire) de Secunderābād.