Casbah
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, palais de sultan ou de chef au Maghreb, quartier entourant ce palais
- en argot : maison
"casbah" dans l'encyclopédie
-
CASBAH
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 5 667 mots
Quelquefois la position de la casbah se confond avec celle d'un établissement militaire plus ancien ; souvent elle domine la ville ou la plaine du haut d'une position élevée ; elle peut aussi s'appuyer sur un cours d'eau comme la casbah Boulaouane, une falaise comme à Agadir, ou un front de mer comme la casbah Oualidiya au nord-est du cap Cantin (Maroc).
-
ALGER
- Écrit par Benjamin STORA
- 10 451 mots
- 3 médias
Le témoignage vivant le plus important de la vieille Alger ottomane, c'est la Casbah, dont les Turcs commencèrent la construction lorsqu'ils se furent rendus maîtres de la ville ; ils la terminèrent en 1590. La Casbah sera un lieu essentiel de la « bataille d'Alger » en 1957. Ville dans la ville, enclave « mystérieuse », quartier impénétrable à l'observateur extérieur, la Casbah d'Alger a été montrée par des grands cinéastes, Julien Duvivier en 1936 dans Pépé le Moko, histoire d'un bandit solitaire et mélancolique, qui s'y cache, se perd et meurt ; ou par Gillo Pontecorvo, en 1966, dans La Bataille d'Alger, récit sombre et âpre d'une résistance algérienne au cœur de la guerre d'Algérie.
-
CONSTANTINE, anc. CIRTA
- Écrit par Saïd BELGUIDOUM
- 8 109 mots
- 2 médias
À mesure que la ville se transforme se pose la question du devenir de la Casbah. Longtemps véritable cœur de la ville, classée patrimoine historique, la Casbah est dans un état de délabrement important malgré les opérations de réhabilitation et de sauvegarde qui y sont menées (palais du bey, mosquées et quelques habitations privées). Sa fonction résidentielle se réduit considérablement, laissant craindre sa disparition au profit des seules activités commerciales.
-
KENITRA
- Écrit par Daniel NOIN
- 1 134 mots
- 1 média
Capitale de la région du Gahrb-Chrarda-Beni Hssen et chef-lieu de la province marocaine homonyme (Port-Lyautey pendant la période coloniale) situé à l'ouest de la plaine du Rharb, près de l'embouchure de l'oued Sebou, Kenitra (Knitra) est une création du protectorat français, à proximité d'une casbah qui commandait le passage du Sebou (en arabe, knitra signifie petit pont).
-
SOUSSE
- Écrit par Roger COQUE
- 1 501 mots
- 2 médias
Accolée à une médina entourée de beaux remparts du ixe siècle, dominée par une casbah et les tours d'un ribāt du viiie siècle, l'agglomération moderne (environ 400 000 hab.) entoure le port et s'allonge vers le nord et le nord-ouest (quartiers résidentiels) et vers le sud (quartiers industriels). Chef-lieu du gouvernorat homonyme (584 380 hab. en 2008), Sousse est un important marché commercialisant les productions agricoles du sahel de Sousse, couvert d'olivettes.