Carbet
- Nom masculin singulier
Définition
- cabane ou case utilisé comme abri (Antilles)
"carbet" dans l'encyclopédie
-
MARTINIQUE
- Écrit par Christian GIRAULT
- 19 624 mots
- 8 médias
Les pitons du Carbet – avec plusieurs sommets abrupts, dont le plus haut, le piton Lacroix, s’élève à 1 196 mètres – se situent plus au sud et dominent l’agglomération de Fort-de-France. Dans cette partie nord de l’île, les plaines sont fort exiguës. Les forêts humides constituent un espace relique intéressant avec de grands arbres (gommier blanc, acajou), des fougères arborescentes et des plantes épiphytes (orchidées et broméliacées) ; un parc naturel régional a été créé en 1976 pour protéger les espèces et favoriser un tourisme écologique.
-
PATRIMOINE INDUSTRIEL EN AMÉRIQUE LATINE
- Écrit par Louis BERGERON, Myriam COTTIAS
- 36 611 mots
- 2 médias
Quelques-unes sont conservées sur l'habitation-poterie des Trois-Îlets (Martinique) ou sur l'habitation de l'Anse Latouche au Carbet (Martinique)... Les cases des esclaves étaient peu éloignées de la maison du maître afin de faciliter leur surveillance ; elles étaient aussi placées sous le vent de la maison à cause des accidents de feu que rapporte le père Labat, chroniqueur des années d'installation du système colonial.
-
CARAÏBES Littératures
- Écrit par Jean-Pierre DURIX, Claude FELL, Jean-Louis JOUBERT, Oruno D. LARA
- 85 658 mots
- 4 médias
Des écrivains comme Raphaël Tardon (Starkenfirst, 1947), Mayotte Capécia (Je suis martiniquaise, 1948), Marie-Madeleine Carbet continuent à revendiquer vivement leur identité française. Un tel sentiment peut être renforcé par l'exil en France d'une partie de la population antillaise, par l'alignement sur le mode de vie et de penser français. Inversement, des écrivains d'origine française enracinent leur œuvre dans une réalité antillaise dont ils adoptent le point de vue : André Schwartz-Bart, La (Mulâtresse Solitude, 1972) ; Salvat Etchart, (Le Monde tel qu'il est, 1967) ; Jeanne Hyvrard (Mère-la-Mort, 1976).