Canoéiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en sports, personne pratiquant le sport du canoë, la descente des rivières et des torrents avec une embarcation portable à fond plat
"canoéiste" dans l'encyclopédie
-
KOLONICS GYÖRGY (1972-2008)
- Écrit par Universalis
- 722 mots
Canoéiste hongrois. György Kolonics est mort, victime d'une crise cardiaque, le 15 juillet 2008, alors qu'il s'entraînait pour les Jeux de Pékin, où il devait, pour la cinquième fois, participer au rendez-vous olympique. György Kolonics fut champion olympique en C2 sur 500 mètres à Atlanta en 1996 (avec Csaba Horvath). En Georgie, il fut aussi médaillé de bronze sur 1 000 mètres en C2 (avec Csaba Horvath également).
-
ESTANGUET TONY (1978- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 147 mots
Canoéiste français, spécialiste du slalom. Tony Estanguet fut désigné porte-drapeau de la délégation française aux jeux Olympiques de Pékin en 2008, en raison de ses succès sportifs, mais aussi pour ses qualités humaines : « gendre idéal du sport français », selon la formule de Philippe Bana, directeur technique national du handball qui contribua à sa nomination aux dépens de l'escrimeuse Laura Flessel, Tony Estanguet est en effet un champion consensuel, un homme fiable, réfléchi, discret.
-
ATHÈNES (JEUX OLYMPIQUES D') [2004] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 28 658 mots
- 1 média
Sur la rivière artificielle alimentée par de l'eau de mer du Complexe olympique d'Helliniko, le canoéiste français Tony Estanguet, déjà sacré à Sydney, s'adjuge de nouveau l'or en slalom, devant le Slovaque Michal Martikán, devancé d'un rien (189,16 s, contre 189,28 s). Imbroglio à l'issue du concours complet d'équitation : l'Allemande Bettina Hoy écope d'une pénalité de 12 points, ce qui prive son équipe de la médaille d'or, laquelle échoit aux Français ; quelques heures plus tard, le jury se ravise, et les cavaliers allemands sont déclarés champions olympiques.