Calcitonine
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, hormone de la thyroïde empêchant la calcification, la formation osseuse
"calcitonine" dans l'encyclopédie
-
CHOLÉCYSTOKININE-PANCRÉOZYMINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 2 094 mots
Enfin, elle stimule la sécrétion d'insuline et de calcitonine, et induirait une sensation de satiété. Sa place en pathologie est encore mal précisée. Une hypersécrétion de CCK a été rapportée en cas d'insuffisance pancréatique et dans certains gastrinomes, alors qu'une hyposécrétion de CCK aurait été observée chez des patients présentant une pathologie de l'intestin grêle.
-
ÉPAULE-MAIN SYNDROME
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 2 315 mots
Le traitement du syndrome épaule-main comporte la Calcitonine à la première phase, la rééducation, la mécanothérapie par la suite et, bien entendu, la suppression des facteurs étiologiques lorsque cela est possible.
-
CALCÉMIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 973 mots
Le traitement d'urgence d'une hypercalcémie menaçante va viser à augmenter la fuite calcique urinaire par l'administration de diurétiques puissants et freiner la production osseuse de calcium par l'administration de substances, telle la calcitonine, qui freinent la résorption osseuse. Dans l'hyperparathyroïdisme primaire, l'ablation chirurgicale de l'adénome parathyroïdien hypersécrétant s'impose.
-
DÉCALCIFICATION
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 3 142 mots
La Calcitonine semble un des meilleurs traitements disponibles. Enfin, insistons sur l'abus fréquent du terme de « décalcification » dû à des interprétations trop rapides de clichés radiologiques et à qui on prête trop souvent des douleurs et des signes neuro-psychiques de tout autre nature.
-
PARATHYROÏDES
- Écrit par Alain REINBERG, Universalis
- 12 532 mots
- 2 médias
Une hormone polypeptidique d'origine thyroïdienne, la calcitonine, intervient, elle aussi, dans la régulation du métabolisme phosphocalcique. En ce qui concerne la calcémie, la parathormone et la calcitonine sont antagonistes ; elles sont synergiques en ce qui concerne la phosphatémie. Syndromes parathyroïdiens Les syndromes d'origine parathyroïdienne observés chez l'homme résultent soit de l'excès (hyperparathyroïdisme), soit de l'insuffisance de production de l'hormone (hypoparathyroïdisme).