Azyme
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- désigne un pain cuit sans levain
Employé comme nom
- pain azyme , pain pour hosties
"azyme" dans l'encyclopédie
-
SCHISME D'ORIENT, en bref
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 276 mots
Pour les Grecs, les différences de rites et de coutumes avec les Latins revêtent une grande importance, que ce soient les jours de jeûnes, le pain azyme ou fermenté, la barbe et le mariage ou le célibat des prêtres. Les Grecs reprochent aux Latins d'avoir modifié la formule de foi en ajoutant le filioque dans le credo de Nicée-Constantinople. La volonté de rapprochement du pape Léon IX aboutit au résultat inverse du fait de la mauvaise volonté du légat du pape, le cardinal Humbert, et du patriarche de Constantinople, Michel Cérulaire, qui s'excommunient mutuellement en janvier 1054 à Sainte-Sophie.
-
MICHEL VIII PALÉOLOGUE (1224-1282) empereur d'Orient (1261-1282)
- Écrit par Deno John GEANAKOPLOS, Universalis
- 5 124 mots
Ils rejettent notamment certains points de la liturgie latine, comme le Filioque (le Saint-Esprit procéderait « du Père et du Fils ») et l'utilisation du pain azyme. La plupart d'entre eux refusent surtout la suprématie ecclésiastique pontificale, qui pourrait restaurer la domination politique des Latins, voire conduire à l'assimilation culturelle du peuple byzantin.
-
CATHOLICISME Vue d'ensemble
- Écrit par Régis BURNET
- 6 742 mots
En particulier l'hostie, tout en conservant son apparence de pain azyme, devient réellement le corps du Christ : elle doit donc être consommée avec respect et donne lieu dans certains cas à une vénération particulière propre au catholicisme (ostension de l'hostie, adoration du Saint Sacrement). Cette transsubstantiation ne peut s'accomplir que dans un cadre liturgique, ce qui explique le caractère particulier de l'institution ecclésiastique.
-
KEILA LA ROUGE (I. B. Singer) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Paul CHAMPSEIX
- 6 112 mots
L’exil intérieur La Pologne, encore sous domination russe à l’époque où se déroule le roman, n’offrait guère d’avenir : « Si, au xxe siècle, un Juif pouvait être accusé de meurtre rituel, si des hommes de loi et des universitaires pouvaient ouvertement affirmer que les Juifs utilisaient le sang des chrétiens pour confectionner des matzoth [pain azyme], alors, il était temps de fuir ce pays.
-
CALVIN JEAN (1509-1564)
- Écrit par Jean CADIER, André DUMAS
- 29 312 mots
- 3 médias
Sur leur refus de célébrer la cène à la manière de Berne, avec du pain azyme et non avec du pain ordinaire, les trois prêcheurs, Farel, Calvin et Coraud, leur collègue aveugle, sont bannis et prennent le chemin de l'exil. Calvin en est comme soulagé : « Bien que je me reconnaisse timide, mou et pusillanime de ma nature, il me fallut toutefois dès les premiers commencements soutenir ces flots impétueux, auxquels, bien que je ne succombasse pas, je ne me trouvais pas garni d'une si grande magnanimité.